Sortir

Social Alternatif : culture militante

AOC Maison des femmesLa Maison des femmes du Hédas vous offre
un AOC, un Apéro
d’Origines Contrôlées,
histoire de parler d’égalité,
de mixité, de respect et de «guincher»
avec Dédé Minvielle.

 

  Comme chacun à sa propre recette des pâtes carbo, il y a différentes façons de faire du social. A la Maison des Femmes du Hédas, c’est par la culture (rendue accessible, compréhensible et non discriminante) que Thérèse Auclair, fondatrice de l’association, et sa bande de filles, défendent les droits des femmes d’ici ou d’ailleurs, et, à travers eux, les valeurs d’intégrations et de respect. Y’a du boulot, on ne vous le fait pas dire ! «La question de l’égalité de droits entre Français et étrangers passe en mal. Et ce qui arrive en France n’est pas bon !» lance Thérèse Auclair qui s’attèle à la tâche depuis 34 ans. «D’ailleurs, nous préférons parler «d’inter-culturel» plutôt que «d’immigration». Si tu parles d’immigration, tu parles de l’autre. Si tu parles d’échanges inter-culturels, tu parles de «Nous», tu t’inclus dedans». Voilà pourquoi c’est par la culture que la Maison des femmes se bat. Peut-être aussi parce que Thérèse Auclair est comédienne et danseuse (danse contemporaine, en amateur, mais depuis 30 ans !). On retrouve là le monde de la culture, mais aussi la notion de réseau (de troupe, si l’on préfère), autre levier d’action de la Maison des Femmes. L’association paloise fait notamment partie de réseaux aquitains (comme ALIFS - Association du lien interculturel familial et social) ou nationaux, comme FIA (Femmes Inter Associations). Ils échangent ensemble, repèrent les actions porteuses, co-organisent des manifestations. Bref, ensemble, ils sont plus forts, plus imaginatifs.
Et ça donne naissance, entre autres, depuis quatre ans, à des initiatives comme les AOC pour Apéros d’Origines Contrôlées. Entre le 22 novembre et le 3 décembres, des événements culturels , artistiques, conviviaux et militants sont organisés à Bordeaux, Bègles, Cenon, Floirac, Libourne, Mont-de-Marsan et ... Pau. Cette année, autour de la question de l’égalité. Oui, là aussi il y’a du boulot !

 

          

Apro dOrigines controlesAOC DE L'ÉGALITÉ
«parole à celles qui agissent !»
C’est le slogan de l’AOC de Pau, vendredi 5 décembre à la MJC du Laü. 19h : «Au delà des débats sur l’égalité femme/homme, quels projets concrets permettent de transformer les sociétés ?»
Rencontre avec Adolé Ankrah, directrice de FIA-ISM et Néné Camara-Sow, FIA Normandie, toutes deux à l’initiative du réseau africain Rodesi. Rencontre animée par Geneviève Rando, écrivain.
Pour finir la soirée, concert «vocalchimiste» avec André Minvielle, facteur d’accents.
Ouvert à tous et toutes, gratuit.

Autres rendez-vous
Le Père Noël est un rocker
La Maison des Femmes est aussi dans l’aventure, avec Ampli Billère, du Père Noël est un rockeur. Ce sera le samedi 13 décembre à La Route du Son, à partir de 20h.
Le tarif est le même pour tout le monde (ça, c’est de l’égalité !) :
1 jouet neuf = 1 entrée. Et avec ça, on vous propose une soirée avec 7 groupes à l’affiche : Waykopp, Old & Furious, Bunk, Off Grid, Jelly Stone, Elithewood Trio, Wild Dèd.