Sortir

Broadway : Comédie, comédies

DebrancheOubliez tout ce vous savez
sur les comédies musicales
et venez délirer devant celles présentées
par l’Art Scène Théâtre.

«Dans les yeux d’Emilie»,
jeudi 27 novembre à 20h30
et «Débranche !», vendredi 28
novembre à 20h30
au théâtre Saint-Louis.

 

Une comédie musicale autour des chansons de Michel Berger et une autre autour de Joe Dassin... Mouais... Si j’y pense, j’en causerai à mes vieux». Quoi? Trop ringards Joe et Michel ? Lourdingues les comédies musicales ? C’est parce que vous n’avez jamais essayé «le théâtre musical» sauce Art Scène Théâtre ! Vous avez bien lu, Frédéric Fuertès, metteur en scène de «Débranche» et «Dans les yeux d’Emilie», et accessoirement fondateur de l’Art Scène Théâtre, préfère parler de «théâtre musical» parce que «pour moi, dit-il, la comédie musicale, c’est d’abord du théâtre, pas des chanteurs qui ont une grosse voix et autour desquels on met un décor !» Bref, son truc à Fred, c’est plutôt Broadway que Notre Dame de Paris. Ce qui est recherché avant tout, c’est l’énergie, l’humour et la musique. La musique d’ailleurs, revenons-y. C’est quoi ce plan de faire des spectacles musicaux autour de chanteurs morts ? «Qu’il soit mort n’est pas un critère ! Mais je choisis des artistes qui sont dans l’inconscient collectif. Ces artistes que les parents connaissent, mais pas forcément les jeunes... Et nous, on leur fait découvrir avec des arrangements différents», explique Frédéric Fuertès.    C’est vrai que «La groupie du pianiste» ponctuée de beats électro ou du Joe Dassin version salsa, c’est pas commun. Tout comme les histoires librement inventées par le metteur en scène. Par exemple, dans «Débranche» on nous conte les aventures d’une princesse si moche qu’elle ne trouve pas de prince. Pour l’aider, elle fait appel à une sorcière, complètement ravagée par l’alcool ... Délirium très gros garanti !

 

 Pratique  
Un billet = 2 spectacles
Deux spectacles différents, deux représentations, mais un seul billet ! C’est le concept mis en place par l’Art Scène Théâtre pour les représentations de «Dans les yeux d’Emilie», autour des chansons de Joe Dassin, et «Débranche !», avec les musiques de Michel Berger. On explique : si vous achetez un billet, vous pouvez rentrer aux deux spectacles.
C’est comme si on vous faisait des spectacles à -50%, sauf que «un billet = 2 spectacles», ça fait moins culture au rabais... Ce qui est loin d’être le cas, d’ailleurs. «Dans les yeux d’Emilie», jeudi 27 novembre à 20h30 et «Débranche !», vendredi 28 novembre à 20h30 au théâtre Saint-Louis. Tarifs : 15€ et 12€ (réduit).

Et aussi...tout est fait ici !
A l’Art Scène Théâtre, on ne badine pas avec l’amour du travail bien fait et fait «maison». Voilà pourquoi, des textes à la mise en scène, en passant par les chorégraphies et les arrangements musicaux, tout est fait par des artistes d’ici. A commencer par les élèves de l’atelier comédie musicale.

Les ateliers L’Art Scène Théâtre
C’est plein d’ateliers qui regroupent 183 passionnés: hip-hop et dancehall ; théâtre et comédie musicale.
L’Art Scène Théâtre, 9 rue Pasteur. Tel : 05 59 00 09 49
www.lartscene-theatre.fr