Sortir

Concert : l'explosion Dakhabrakha

dakhabrakha2- 192Au carrefour du folklore
ukrainien et du théâtre,
DakhaBrakha métamorphose
la scène en "chaos ethnique"
avec un univers musical insolite.

 

 

Un nom qui ressemble à une formule magique, des sons tradi-modernes, un garçon, trois filles, ce sont les Dhakabrakha, venus d’Ukraine. Ces musiciens bouleversent avec excitation la musique traditionnelle ukrainienne en la plongeant dans une atmosphère tumultueuse où polyphonies, accordéon et violoncelle côtoient didjeridoo et tablas…
D’abord l’image, trois femmes avec de longues robes blanches et de hautes coiffes noires, un homme vêtu d’une élégante tunique brodée. Ensuite le son, une invention musicale et vocale saisissante. DakhaBrakha triture le folklore ukrainien, lui insuffle un élan vital, le nourrit de vertigineuses polyphonies, de violoncelle et de transe rythmique. Engagés (ils ont participé aux manifestations de fin 2013 et à la révolution ukrainienne de 2014), ces artistes sont perçus par la jeunesse de Kiev comme des porte-parole. « On est la bande-son d’un idéal, d’un désir de vivre autrement » déclarent-ils avec force…
Le son et l’âme : voici le credo des Dakhabrakha ! Si la folk de leur pays les a d’abord nourris, les Ukrainiens y ont depuis mêlé des influences diverses et des rythmes du monde entier. Costumes traditionnels, vocalises ancestrales et instrumentation minimaliste qui emprunte aux transes africaines et orientales, l’ensemble est joyeusement foutraque et terriblement authentique !
Ces dernières années, le groupe s’est produit dans de nombreux festivals internationaux, ajoutant à leur performance psyché et festive une pointe de rébellion politique. Le choc, tant visuel que sonore, est total.

 

Dimanche 17 mars à 18h
Espace James Chambaud
Tarif de 9 € à 15 €
Tél. 05 59 72 01 53