Sortir

Médiathèque : des mangas partout

dragonballz 190

 

Pendant les vacances,
le réseau des médiathèques
donne quartier libre aux mangas
et explore la culture japonaise
qui entoure ce phénomène
apparu en France
il y a 40 ans.

 

Il y a 40 ans, Goldorak débarquait sur les écrans français suivi d'une cohorte de personnages qui sont restés dans les mémoires, d'Astroboy à Dragon Ball. Aimée ou détestée, l'animation japonaise n'a alors laissé personne indifférent et loin d'être un simple phénomène de mode, elle a au contraire marqué durablement les esprits. Au point que la France est souvent présentée comme le deuxième marché mondial du manga, après le Japon qui l'a vu naître.
Après Star Wars et Harry Potter, durant les vacances du 19 février au 2 mars, le réseau des médiathèques met le manga à l'honneur avec des expositions, des projections, des ateliers de maquillage, de dessin, des jeux, de la musique, un tournoi de k-pop, un concours de déguisement (dit Cosplay) et la découverte des traditions japonaises musicales, culinaires et poétiques. À ne pas manquer : l'exposition
"Boumm !" d'Arnaud Figueroa du 19 février au 16 mars à la médiathèque André Labarrère. Un hommage aux personnages de BD et de dessins animés qui ont marqué les années 80.
Nostalgie garantie avec les projections de Albator, corsaire de l'espace, mardi 19 février à 15h30 à la médiathèque d'Este à Billère et de Astro boy, mercredi 20 février à 15h30 à la médiathèque Trait d'Union.
On poursuit avec les aventures trépidantes de Mitsuha dans "Your name", rendez-vous vendredi 1er mars à 17h à la médiathèque de Lescar.
À partir d'archives audiovisuelles, les "INA-ttendus" nous font revivre l'arrivée de la japanimation sur les écrans français il y a 40 ans (jeudi 28 février à 17h à la médiathèque André-Labarrère). S vous êtes joueurs ne manquez pas la soirée Cosplay (déguisements inspirés des mangas) : après une séance maquillage, le public est invité à concourir pour le meilleur déguisement lors d’un défilé Cosplay, jeudi 21 février de 18h à 20h, à la médiathèque André Labarrère.
Cette dernière accueille aussi le tournoi de K-pop, la musique pop coréenne, véritable pouponnière de boys et girls band. La première manche aura lieu le mardi 26 février à 14h, la seconde, le mercredi 27 à 16h et la restitution finale le jeudi 28 à 17h. Ce programme est enrichi de nombreux ateliers : maquillage et dessin, dégustation, musique, origamis, création de jeux vidéo, rubik's cube, haikus…

Programme complet sur le site des médiathèques :
mediatheques.agglopau.fr