Sortir

Exposition : un palais au bel ordinaire

BO 187Le designer graphiste néerlandais
Richard Niessen, a installé au Bel Ordinaire
à Billère 
son palais de la maçonnerie typographique.
Encore une exquise exposition de graphisme
à découvrir 
jusqu'au 23 mars.

 

 

Designer graphique néerlandais, Richard Niessen est reconnu pour ses affiches expressives et typographiques, ses identités institutionnelles novatrices et ses collaborations avec des artistes. Depuis plus de 10 ans il développe un travail d'assemblage et un jeu de combinaisons d'éléments graphiques qu'il nomme maçonnerie typographique. Pour le Bel Ordinaire, il déploie dans la grande galerie une nouvelle étape de son projet Le palais de la maçonnerie typographique.

Dans ce palais peuvent être conservées, observées, appréciées et partagées les valeurs intrinsèques du design graphique. Les graphistes ont de tout temps joué un rôle clé, mettant en forme tous les documents que nous croisons au quotidien : des formulaires administratifs aux affiches les plus inventives. Les designers graphiques ont pour métier d’amalgamer et de combiner des signes, des symboles et des ornements, à partir de principes presque hermétiques. Le graphisme est un paramètre charnière dans nos interactions sociales mettant en jeu et en scène des codes partagés.
Construit et réalisé en collaboration avec d’autres maçons typographiques, Le palais de la maçonnerie typographique se divise en neuf départements répartis sur trois niveaux : signe, symbole et ornement au rez-de-chaussée ; construction, poétique et jeu au premier étage et enfin commande, profession et pratique au second.
L’exposition présentée au BO vous permettra d’en arpenter les couloirs, halls, salles et recoins, d’en découvrir les galeries, ornements et colonnades. Et de partir, au fil des trois premières salles, à la rencontre de formes graphiques vivantes, faites d’installations, d’affiches traversées de baguettes de bois (qui se trouvent être des crayons), de couleurs vives et d’aplats francs, d’amoncellements de formes et de signes. Pour le Bel Ordinaire Richard Niessen a invité les artistes Henk Groenendijk, Elizabeth Klement et Matthias Kreutzer à présenter un panorama de la création graphique néerlandaise de ces 20 dernières années.
belordinaire.agglo-pau.fr