Sortir

Concert : Voix Russes

choeur Moscou 183

Le Chœur russe Moskova
fait escale à Pau pour un concert
à 9 voix à l'église Saint-Jacques.
Leur performance leur ouvre
les portes des plus grandes
salles de concert en Russie.
Ne ratez pas leur passage
à Pau le 18 décembre.



Très impliqué dans la renaissance de la pratique de l’art choral religieux russe, Pavel Soutchkov fonde en 1998, le Chœur Moskova avec les meilleurs éléments du Chœur du Théâtre d’Etat d’Opéra Populaire de Moscou et quelques voix d’hommes issues du Chœur du Monastère de Novospassky. Il met à la disposition de ce nouvel ensemble toute son expérience acquise au fil des années notamment au sein du Chœur du Monastère de Novospassky et du Chœur Sirine, pour présenter à la fois les chants orthodoxes russes écrits par les grands compositeurs à partir du XVIIe siècle, mais également de nombreux chants issus de la tradition monastique et souvent inconnus.

Le Chœur Moskova nous propose cette tradition russe à travers les chants des grandes fêtes de l’Eglise Russe et aussi ceux de la liturgie ordinaire , tels que peuvent les entendre les fidèles se rendant aux offices en Russie aujourd’hui, avec un haut niveau d’exécution musicale et une grande vérité d’interprétation. Les concerts du Chœur Moskova sont généralement bâtis autour de thèmes qui sont illustrés par des chants de différentes époques afin de montrer au public les aspects très variés du chant orthodoxe russe dont la forme s’est modifiée tout au long de l’histoire de la Russie faite de cassures, de conflits et d’influences diverses.
Le Chœur Moskova a réalisé sa première tournée en France au cours de l’été 2004 participants à plusieurs festivals et présentant des concerts en l’Abbaye du Thoronet, en la Basilique de Vézelay, en l’Abbaye de Tournus ainsi qu’à Bordeaux, Paris et dans de nombreuses villes du sud et de l’ouest de la France. Il a participé au Festival d’Hainouwka en Pologne dans le cadre duquel la première soprano du chœur a reçu le Prix de la Meilleure Voix du Festival.
En Russie il donne de nombreux concerts de bienfaisance et a été invité par l’Orchestre Symphonique de Moscou.
Concert mardi 18 décembre à 20h à l'église Saint-Jacques
Place de la Libération à Pau
Vente des billets : Office de Tourisme.