Sortir

Concert : Le Trio Skazat

TRIO-SKASATLe Trio Skazat se nourrit
de ces 
univers musicaux
qui forment la limite 
orientale de l'Europe.
Il 
chante avant tout 
l’amour.
Concert samedi 8 
décembre
à l'Atelier du 
Neez à Jurançon.

 

Skazat est né de la rencontre entre un accordéoniste serbe, Dario Ivkovic (Les Yeux Noirs), un tamburash-chanteur serbe, Branislav Zdravkovic (Loulou Djine) et une chanteuse d’origine grecque et passionnée de musique russe, Héléna Maniakis (Lena Lenok). Le trio se nourrit de ces univers musicaux qui forment la limite orientale de l’Europe et en marquent d’une certaine manière la frontière culturelle. Ces musiques slaves au sens si large, qu’on croit connaître, mais qui n’en demeurent pas moins toujours aussi surprenantes par leur fausse simplicité, leur enchevêtrement culturel. Ce concert raconte l’histoire des peuples nomades, contraints malgré eux de réinventer en permanence leur culture, mélange hétéroclite de traditions et d’imprégnation des territoires qu’ils traversent. 

Des airs grecs, arméniens, et serbes qui nous racontent toujours la même histoire, celle d’une musique ouverte sur les autres, festive et accueillante. Une culture faite de déracinements et d’exodes et qui conserve malgré tout la magie de sa propre identité. Une musique bouleversante et nostalgique tout en étant légère et dérisoire. Le Trio Skazat laisse la part belle aux voix de Branislav Zdravkovic et Héléna Maniakis et à un accompagnement musical travaillé en simplicité, avec la légèreté et la finesse si symptomatique de cette musique de l’Est, des Balkans et de la Méditerranée.
Le Trio Skazat (dont le nom signifie "dire, raconter" en Russe) chante une musique qui souffle le chaud de paysages méditerranéens sur le froid des plaines de Mandchourie. Mais c'est aussi l’amour qui sert de fil conducteur du spectacle, l’amour qui est au centre de chaque chanson. Des chansons féminines célébrant l’homme aimé aux chansons masculines pleurant celle qui est partie, le trio ajoute l’âme slave ou la fougue balkanique à ce sentiment.


Concert samedi 8 décembre à 20h30 à l'Atelier du Neez
ville-jurancon.fr
Tél. 06 32 84 35 10