Sortir

Concert : le phénomène Ibeyi

ibeyi-180On ne présente plus les jumelles inclassables d'Ibeyi. Elles enchaînent les collaborations fructueuses et sont plébiscitées par les plus grands. Découvrez-les à l'occasion d'un concert à l'espace James Chambaud à Lons le 24 novembre.

Les sœurs franco-cubaines Lisa-Kaindé et Naomi Diaz connaissent un succès foudroyant. Plébiscité dès ses débuts par Prince, Adele ou encore Pharrell Williams et invité à participer au film de "Lemonade" de Beyonce en 2016, le tandem d'Ibeyi a conquis la scène internationale.


Ibeyi est né à Paris il y a une poignée d’années dans la douceur d’un cocon familial très musical. Elles ont toutes deux étudié la musique. Lisa chante et joue du piano. Naomi joue une percussion sud-américaine, le cajon. Les deux sœurs, aussi jumelles que différentes, commencent à faire de la musique ensemble à l’adolescence, sans plan, sans ambition de carrière.
Les deux albums sortis entre 2015 et 2017 livrent un savant métissage des influences brésiliennes et afro-cubaines mêlé à de la soul, du r'n'b, des sonorités pop et des beats électro. Ajoutez à cela une bonne dose de fougue et de spiritualité, des mélodies habitées, des chants en espagnol, en anglais et en yoruba (une langue nigéro-congolaise importée à Cuba). Dès les débuts elles enchaînent deux ans de tournée et quelques belles vidéos qui vont les faire connaître dans le monde entier. Elles jouent partout, aux Amériques, au Japon, au Bénin, bien sûr en Europe et jusqu’en Australie. Les sœurs d'Ibeyi proposent une musique qui n’appartient qu’à elles. Subtil nuancier de musique folk et soul teintée d’électronica, Des ingrédients que l'on peut apprécier sur le dernier album "Ash", fruit de collaborations avec des artistes de renom comme Kamasi Washington, la chanteuse américaine Meshell Ndegeocello, le pianiste canadien Chilly Gonzales, ou encore, la râpeuse espagnole La Mala Rodriguez. En août 2018, Ibeyi dévoile un titre inédit "Rise Up Wise Up Eyes Up" créé avec le compositeur New-Yorkais Lin-Manuel Miranda et qui s'inscrit dans la série "Hamildrops", invitant chaque mois un artiste en session live.

Concert samedi 24 novembre à 21h à l'espace James Chambaud à Lons.