Sortir

Spectacle : l'Afrique du Sud et la Turquie à la Centri

altin gun 1bcuc 4La salle de concert du campus invite
le collectif sud africain BCUC
et le groupe turc Altın Gün,
révélation des Transmusicales
de Rennes en 2017.

 

À quelques jours d'intervalle, La Centrifugeuse déploie un grand pont musical entre l'Afrique du Sud, la Turquie et la France. On commence par le collectif afro-psychédélique BCUC, originaire de Soweto. Un mélange de rythmes ancestraux et d'expression moderne, teintée de rock ou de hip-hop, qui crée un son distinctif. Volontairement rebelle, il réfute toute étiquette. L’instrumentation du groupe évolue constamment au fil de leurs longs morceaux qui peuvent s’étendre jusqu’à 20 minutes : une basse terrienne, des percussions hypnotiques, des sifflets, des flûtes soutiennent des voix fortes d’hommes et de femmes… BCUC fait partie de la génération qui a grandi aux dernières heures de la ségrégation.
Leurs messages concernent la réalité quotidienne en Afrique du Sud, le travail précaire, la corruption. Leur musique est aussi forte, confiante et intense que l’intention qui la motive. 

Place ensuite à Altın Gün, le 24 octobre. Comment ce groupe a-t-il vu le jour ?
Jasper Verhulst, bassiste du musicien néerlandais Jacco Gardner est fasciné par le son de la scène turque des années 1970. À cette époque, des artistes comme Selda Bagčan, Barış Manço et Erkin Koray combinent musique traditionnelle et influences rock psychédéliques occidentales. À la recherche de ce son, Jasper s’adjoint les services de Ben Rider (guitare) et Nic Mauskovic (batterie) et, via Facebook, recrute deux musiciens turcs, Merve Dasdemir (chant) et Erdinc Yildiz Ecevit (voix, luth,) : ainsi né le groupe Altın Gün. Ils seront alors rejoints par le percussionniste de Jungle by night, Gino Groeneveld. Révélation des Transmusicales de Rennes en 2017, Altın Gün fait revivre cette scène turque des années 70 avec un groove à réveiller les morts !

BCUC en concert, samedi 20 octobre à 21h. Première partie Baudoin/Baudoin (Pau)
Altin Gün en concert, mercredi 24 octobre à 21h

Centrifugeuse Concerts-Spectacles
Tél. 05 59 40 72 93