Sortir

Exposition

SAMSOFY 161Scène miniature, succès majeur
Photographe et plasticien, Samsofy,
célèbre pour ses univers créatifs
mettant en scène des figurines
LEGO joue avec les échelles
et les matières.

Photographe plasticien Lyonnais né en 1981, Sofiane Samlal alias Samsofy a débuté ses travaux dans la photographie de sports extrêmes en milieu urbain. Sous l'influence de la culture geek, sa démarche artistique est désormais axée autour des Lego, les petits personnages jaunes bien connus de tous et de 49 ans les aînés de l’artiste. En 2013, Samsofy décide de prendre un peu de temps pour s’occuper de son fils. Il a sous les yeux les LEGO du bambin et débute alors, comme un simple passe-temps, les prises de vues qui vont le propulser sur le devant de la scène artistique.

Le succès aidant, il décide de se consacrer à temps plein aux images de LEGO. Postée sur son compte Instagram, chaque image remporte entre 500 et 1 000 like. "Grâce aux réseaux sociaux et aux médias, j'ai bénéficié d'une visibilité internationale, ce qui m'a permis d'être sollicité notamment par des galeristes et des sponsors et de me voir proposer d'intéressants projets. À ce jour, j'ai la chance de pouvoir vivre de ma passion, de m'épanouir dans mon art. Je suis comblé de me trouver désormais exposé aux côtés de grands artistes contemporains"

Il combine les techniques de la photographie, du street art, du modélisme et de l'installation pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Dans ses microcosmes, salsifis joue avec les échelles et les matières dans le but d’en altérer la perception. À travers ses photographies, il a la volonté de partager son univers auprès d'un public le plus large et éclectique possible.

"J'ai choisi d'utiliser les personnages LEGO pour plusieurs raisons essentielles. D'abord les possibilités infinies de customisation (expressions du visage, mouvements, tenues, cheveux, et accessoires). Ensuite leur petite taille. En effet, le fait de m'adapter à leur échelle me permet d'appréhender et d'observer d'une manière nouvelle/différente ce qui m'entoure et de ce fait proposer aux gens une autre approche de leur environnement"

Exposition au parc de Sers, route de Bordeaux, du 6 au 20 mai