Sortir

Festival Rock this town

villejuif underground-c-dr 160

 

Le festival qui entame cette semaine
sa 11ème édition poursuit son exploration
de la culture rock à travers le cinéma,
les concerts, la littérature, une exposition
et un salon du disque. 


Loin d'enfermer le rock dans un genre musical, Rock This Town fait chaque année la démonstration que le souffle de cette musique a traversé l'expression artistique, qu'elle soit littéraire ou cinématographique. Le festival débute mercredi 25 avril par une rencontre (18h30) avec Thierry Guitard, illustrateur et collaborateur de nombreux titres de Rock & Folk en passant par Libération et The New Yorker. Le Méliès expose un petit bout de son univers directement inspiré par l'iconographie américaine des années 1950. La soirée au Méliès se poursuit avec la projection de Spit'N'Split, un documentaire hors normes dans lequel on suit la tournée du véritable groupe belge The Experimental Tropic Blues Band.
Jeudi 26 avril, La Centrifugeuse prend le relais avec la projection à 19h30 du film Orange Mécanique suivi par le concert de The Villejuif Underground ou l'association de l'Australien Nathan Roche et de trois petits gars de la banlieue sud de Paris, pour former l'un des groupes les plus excitants du moment. Vendredi 27 avril la tête d'affiche du festival The Liminanas investit la scène du Méliès. Le duo de Perpignan en pleine ascension échantillonne rock garage, pop en passant par le psychédélisme (Attention, c'est complet pour cette soirée). 
Le lendemain, samedi 28 avril, c'est Patrick Morrissey, l'emblématique leader du groupe The Smiths qui fait l'objet d'un biopic dans lequel le chanteur de Manchester est vu à travers le prisme de sa jeunesse (au Méliès à 18h). La soirée se poursuit à La Ferronerie avec le groupe Lebowski, groupe italien post-punk et Deux boules vanille. Le groupe composé de Loup Gangloff et de Frédéric Mancini, tous deux batteurs chevronnés, concocte ensemble une musique électronique à partir de leurs batteries, connectées à deux synthés. Le festival se termine dimanche 29 avril à la Route du Son à Billère avec le Salon du disque (10h à 18h) et le concert à 19h de The Darts, groupe féminin incontournable de la scène garage psyché actuelle.
Facebook rock this town, festival rock & cinéma

 MAIS AUSSI 

L'art de faire court
Les étudiants du parcours Cinéma Théâtre Danse de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et l’association Université organisent pour la troisième fois consécutive le festival En Court En Large. Cette édition présentera une sélection de films, de fiction ou documentaires, d'une durée de cinq ou dix minutes, aussi bien réalisés par des étudiants de l’université que par des lycéens et des collégiens de la région Nouvelle Aquitaine. D'autres nouveautés se rajoutent au programme : quizz, sketchs et lots culturels à gagner. Le 3 mai à 14h à La Centrifugeuse

asphodele 160Asphodèle de Printemps
Asphodèle printemps ou Asphodèle hiver même combat. Pour les organisateurs, le salon doit démontrer qu’une vie équilibrée ne signifie pas forcément le retour à l’âge de pierre. Le maître mot est l'équilibre ou comment prendre soin de soi, se ressourcer, se mettre au vert… sans bouleverser sa vie mais plutôt par des moyens simples. Le programme des conférences organisées vendredi, samedi et dimanche est copieux. Salon indépendant qui ne reçoit aucune subvention, Asphodèle est l’un des rendez-vous de ce type en France les plus durs en termes de sélection des exposants. Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 mai au Parc des expositions de Pau