Sortir

Evénement : Cin'espaces

cinespacesC'est la tête dans les étoiles que l'événement
Cin'espaces vous accueille pour sa 8e édition.
FIlms, conférence, balade, exposition,
autant d'occasions de se hisser
dans les lumières de la nuit.

Cette année, Cin’espaces a la tête dans les étoiles. En effet pour sa 8ème édition, le festival sous-titré "Les lumières de la nuit" s'intéresse aux paysages nocturnes reconnus comme un bien environnemental à part entière. L'éclairage public qui cause la disparition progressive de la nuit dans certains espaces, pèse sur notre environnement et notre qualité de vie, à tel point que l'on parle aujourd'hui de protection des espaces nocturnes.
Il en sera question avec Bruno Charlier, géographe et maître de conférences à l’Université de Pau. Il a œuvré au projet de la Réserve Internationale de Ciel étoilé du Pic du Midi de Bigorre. Il interviendra le vendredi 30 mars à 12h30 à la médiathèque André Labarrère. Au Méliès, la soirée cinéma du festival met à l’honneur le réalisateur hongkongais Wong Kar-Wai. Trois de ses films sont projetés le 30 mars : Chungking Express, Happy Together et Les anges déchus. Le journaliste Julien Sévéon, spécialiste du cinéma d’Extrême-Orient, accompagne cette mini-rétrospective. La médiathèque André Labarrère de son côté programme un classique de la science-fiction avec le "Blade Runner" de Ridley Scott, le 29 mars à 18h.
Samuel Challeat est l'autre éminence grise de ce festival. Ce chercheur en géographie de l’Université de Toulouse fait porter ses travaux sur l'environnement nocturne. Il animera une conférence samedi 31 mars à 16h à la médiathèque où se trouvent également exposées jusqu'au 7 avril de superbes photos de paysages nocturnes des Hautes-Pyrénées.
Cin'espaces nous conduit ensuite dans les rues de Pau à la découverte de la ville, à la nuit tombée. Là, les ponts et autres recoins sombres s’illuminent pour une promenade inédite. En compagnie de la guide conférencière Gabrielle Doucinet, vous partirez à la découverte nocturne du Hédas.

> Du 30 mars au 1er avril au cinéma le Méliès et à la médiathèque André Labarrère.
   Programme complet sur : caue64.fr