Sortir

Exposition : Penti Sammallahti

Pentti-Sammallahti-149L'espace culturel Leclerc Tempo
présente le travail du photographe
finlandais Pentti Sammallahti.
Magnifiquement tirés, ces clichés
noir & blanc capturent la
beauté délicate et silencieuse
de la nature.

 

 

 

Glaneur de paysages inhabituels, le photographe finlandais Pentti Sammallahti révèle un univers fragile qui se compose harmonieusement.
Dans un traitement monochrome et avec la même puissance plastique, les horizons de la Mer Baltique, de l'Inde et de la Namibie se confondent. De ces paysages naturels à la beauté parfaite émane un mysthicisme évident.
La finesse d’exécution de Pentti Sammallahti, sa technicité du tirage et sa poésie personnelle se conjuguent dans d’intenses fresques de paysages bucoliques où humains et objets se perdent dans des contrées abondantes, surréelles et mélancoliques. L'affinité si particulière et mystérieuse qu'il entretient avec les animaux, se lit dans chacune de ses photographies. Chien, cheval, mouton, singe, grenouille… toujours cette présence animale dans ses paysages, sorte de figure de passeur entre deux mondes : la nature et l'homme. Pentti Sammallahti s'est passionné très tôt pour la photographie et il a réalisé sa première exposition personnelle en 1971. Il débute une carrière d’enseignant en 1974 à la Lahti Art School puis à l’École supérieure des arts et du design à Helsinki. Les années 1990 vont être marquées par de nombreuses expéditions photographiques à travers l’Europe, l’Asie, la Sibérie, qu’il poursuivra dans les années 2000. En 2005, il partira pour le continent africain pour un travail de commande de l’organe de presse Japan Today. Son travail est exposé à travers le monde entier dans des expositions personnelles et collectives.
Passionné par le livre et les techniques de reproduction de la photographie, il a conçu et autopublié plus de quarante livres ou portfolios, classés en « Opus », dont treize consacrés à son propre travail. Pentti Sammallahti est représenté par la galerie Camera Obscura à Paris.

Exposition jusqu'au 17 mars à l'Espace culturel Leclerc à Pau. Du lundi au samedi de 9h à 20h30. Tél. 05 59 80 80 89