Sortir

Noël en Russie : choeur d'hommes Alexandre Nevsky

NevskyClassique 145

Ils troquent leur robe d'église
pour une tenue de gala.
Les hommes du chœur Alexandre Nevsky
donnent un concert de Noël exceptionnel
mardi 19 décembre à 20h
à l'église Saint-Jacques à Pau.

 

Le Chœur d’Hommes Alexandre Nevsky est issu du chœur du Monastère Saint-Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg, un des plus importants monastères de Russie, fondé par le Tsar Pierre Le Grand, au début du XVIIIe siècle, au moment de la création de sa nouvelle Capitale Impériale.
Dirigé par Boris Satsenko, qui assura la direction du Chœur du Monastère durant six ans, le Chœur d’Hommes Alexandre Nevsky est aujourd’hui une référence dans l'interprétation des chants religieux russes de la tradition monastique mais aussi des chants orthodoxes écrits par de nombreux compositeurs russes à travers les siècles.
Son répertoire comprend également un florilège de chants populaires de Russie dans des arrangements originaux continuant ainsi la tradition des plus prestigieuses formations de voix d'hommes comme le Chœur Synodal de Moscou ou le Chœur du Patriarcat Russe. Du Mont Athos à la Sainte-Laure de Kiev, ces voix illustrent la splendeur du chant orthodoxe. La Russie est bien évidemment à l'honneur. Depuis 2003, année de sa première tournée dans le cadre de la célébration du 300e anniversaire de la fondation de Saint-Pétersbourg, cette formation s'est faite connaître en France, invitée régulièrement dans la programmation de prestigieux festivals parmi lesquels Automne en Normandie et les Nuits Musicales d'Uzès.
Respectant la tradition, le chœur présente durant ses concerts un florilège de chants populaires.  Pour cela les chanteurs changent de tenue et quittent la robe d'église pour un habit de concert classique. Le nouveau programme "Noël en Russie" présenté en cette fin d'année, illustre la Nativité à travers les extraits de la liturgie de Noël et les chœurs orthodoxes du XVIe au XXe siècle. Il inclut les "koliadkys", miniatures musicales racontant le mystère de Noël avec la verve des mélodies populaires et plusieurs chants traditionnels russes choisis pour cette atmosphère si particulière d'un « Noël en Russie » servi par des voix d’exception.
Informations 05 59 27 27 08

  En bref  

Christina Nick
L'œuvre récente de Christina Nick est basée sur ses voyages au Maroc. Elle a ressenti une affinité immédiate avec certains aspects de l'imagerie visuelle du pays. Le fait que tant de choses semblent cachées l'intrigue. Ce langage se reflète dans ses peintures et dans ses nouvelles sculptures monumentales en acier soudé. Elle a trouvé différentes façons de parler cette nouvelle langue à travers l'interaction avec les couleurs et la lumière et l'obscurité, et la superposition de papier, textes, et cartes dans ses peintures. À La Chapelle de Persévérance, du 18 au 24 décembre.

 

cercle anglais 145

Dans les coulisses du cercle anglais
Créé en 1856 sur le modèle des clubs privés londoniens, le Cercle anglais réunissait les hivernants de la bonne société anglo-saxonne venus passer l'hiver à Pau. Désormais logé dans la villa Lawrance, le Cercle anglais vous ouvre ses portes. En compagnie d'un membre et d'un guide conférencier, découvrez l'extraordinaire collection d'objets, de tableaux ou encore de surprenantes caricatures qui vous replongeront à coup sûr dans l'ambiance feutrée des après-midi mondains ! Visite réalisée par la Mission Ville d'Art et d'Histoire. Mercredi 20 décembre à 15h30. Sur inscription au 05 59 98 78 23 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.