Sortir

Expo : Visat, une vie pour l'art

VISATLe musée des Beaux-Arts de Pau
donne à voir le dernier volet
de l'exposition Georges Visat.
Le graveur, éditeur et artiste
qui 
a fini sa vie à Arzacq
était aussi un collectionneur éclairé.
À découvrir jusqu'au 
15 janvier.

 

 

Les deux précédentes expositions en 2015 et 2016 avaient permis de découvrir la vie et l’œuvre de Georges Visat, graveur, éditeur et artiste qui, après avoir exécuté un important travail de gravure et d’édition pour les plus grands surréalistes de la deuxième moitié du XXe siècle à Paris, s’était installé en Béarn pour se consacrer à la peinture.
Cet ultime volet de la trilogie présentée au Musée des Beaux-arts de Pau vous invite à une traversée du XXe siècle artistique, au travers de la collection particulière et éclectique de Suzanne et Georges Visat. Les 63 œuvres présentées témoignent à la fois des courants artistiques majeurs – cubisme, dadaïsme, surréalisme, art brut, figuration narrative, abstraction lyrique, mouvement CoBrA, nouveau réalisme… et de l’amitié entretenue par Georges Visat avec des dizaines d’artistes et écrivains qui l’ont côtoyé dans son atelier.
Parmi les œuvres, figurent en bonne place des huiles et acryliques sur toile de Matta ou d’Hans Richter, des sculptures d’Haïm Kern ou encore des céramiques de Picasso, tout comme des objets surréalistes tels la Boîte Alerte de Marcel Duchamp et le Porte-manteau esthétique de Man Ray.
Cette exposition est enrichie de quelques généreux prêts d’artistes, de leurs familles ou de leurs représentants comme La Demi-Poupée de Hans Bellmer, la toile Les Bruits De La Ville de Peter Klasen ou une sculpture de César. Au fil des salles, les mouvements artistiques se dévoilent au travers de pièces majeures. Les citations qui jalonnent le parcours illustrent pour certaines l’amitié liant cet humble homme de lettres, poète et peintre à de grands noms comme Georges Braque, Dali, Max Ernst, Dorothea Tanning, ou encore le galeriste et commanditaire Aimé Maeght. Chacun pourra mesurer, au travers de cette exposition, le parcours exceptionnel de Georges Visat, tout à la fois artiste, auteur, graveur, imprimeur, éditeur méconnu du public mais reconnu par les surréalistes et les artistes d’avant-garde.

Jusqu'au 15 Janvier 2018
au Musée des Beaux-Arts