Restos

«Chez Fernand » sans artifice

FERNAND71Pendant 18 ans aux commandes du Champetier,
le restaurant du Parc des expositions,
Fernand De Oliveira a rallié à lui les becs fins,
plutôt amateurs de classiques que d’effets de styles dans l’assiette.

 

 

Les rognons de veau, les ris d’agneau, la tête de veau ravigote, se retrouvent aujourd’hui « Chez Fernand » le restaurant qu’il a ouvert au 39 avenue Jean Mermoz. « J’avais envie de continuer sur cette ligne mais d’être enfin dans mes murs » explique-t-il.
La carte ramassée tient sur deux pages. Pas de poudre aux yeux, mais des produits travaillés dans la simplicité : l’omelette aux cèpes, la palombe au capucin en saison, les coquilles Saint-Jacques fraîches en ce moment. Aux indétrônables cités plus haut, se rajoutent, l’escalope de foie gras aux pommes caramélisées, l’entrecôte grillée, le magret sauce Madiran, et les poissons au rythme des pêches. La crêpe au Grand Marnier et la crème brûlée, les desserts phare du Champetier, ont aussi migré avenue Jean Mermoz. Aucune entorse à la tradition, la cuisine est franche, d’un grand réconfort, à prix très décents. Pas de plat au-dessus de 20 euros ! Le midi, le plat du jour est à 8 euros.
Fernand De Oliveira n’est pas seulement un gardien du temple, c’est à lui seul une petite encyclopédie vivante de la grandeur culinaire paloise. Il n’a pas 20 ans lorsqu’il entre Chez Pierre, le restaurant que la dynastie Casau hisse dans les années 70 parmi les meilleures tables de France. Il y passera 22 ans, y servira Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac. Bocuse, Troisgros, Guérard passent aussi au débotté. Un soir, il tend la carte au président du Mexique qui se rendant à Lourdes pour y soigner sa fille, réserve une table et dîne en toute discrétion. Il se souvient aussi de Lino Ventura.
C’est dans ce prestigieux chaudron que Fernand De Oliveira a forgé cet amour de la belle et bonne cuisine française. Cette authenticité lui colle à la peau pour notre plus grand bonheur.

 

Chez Fernand
39 avenue Jean Mermoz
Tél. 05 59 72 84 69