Restos

On a testé pour vous : la Fine Cravache

fine cravache 186

 

 

 

 

 

À La fine cravache,
avenue Jean Mermoz,
c'est poule au pot
tous les premiers mardis du mois
jusqu'au mois d'avril.

 

 

 

 

 

Cette adresse souriante fait partie de celles qu'un très grand nombre d'habitués se refile sans le dire trop haut. Depuis 27 ans, le restaurant de la route de Bordeaux donne du plaisir dans l'assiette comme au comptoir. Longtemps les jockeys y ont eu leur rond de serviette, d'ou ce nom un peu énigmatique pour le béotien. Affaire familiale oblige, Fabienne Sabalot, aux commandes, a longtemps formé le duo avec sa sœur avant que cette dernière ne prenne sa retraite il y a un an.
Comme dans toute famille il y a les rituels. Ici c'est la poule au pot. Tous les premiers mardis du mois, de novembre à mars. Pour avoir une chance de la déguster mieux vaut penser à réserver, deux bonnes semaines avant la date !
Lors de notre venue, la poule faisait salle comble. Une grande tablée de femmes uniquement déguste religieusement. Bouillon en entrée, puis poule sauce suprême, accompagnée de tous les légumes, poireau, navets, carottes et petit choux farci - sauce tomate, puis le riz et la farce en accompagnement. Tout bonnement excellent ! Parmi les commentaires, revient souvent le : "C'est la poule comme on la faisait à la maison". Et oui, "on la faisait !" Car qui prend encore le temps de se lancer dans cette cuisine de patience ? "Ici on s'y met la veille, c'est du boulot" reconnaît Fabienne Sabalot. La Fine cravache met aussi au menu le couscous, tous les mercredis. Le reste du temps c'est une cuisine familiale faite de valeurs sûres à déguster en salle ou, aux beaux jours, sous la belle terrasse fleurie et ombragée.

La Fine Cravache
161 Avenue Jean Mermoz à Billère
Tél. 05 59 32 10 19