Restos

On a testé pour vous

restoLes pipelettes sur l'instant

Lætitia Sarthou est adepte
d'une cuisine directement
inspirée des producteurs.
Chez elle, c'est Menu unique
et saveurs multiples.

 

Dans son petit royaume de quelques mètres carrés Lætitia Sarthou a installé à Pau une adresse suivie de près. Un petit bijou de clientèle se presse ici presque les yeux bandés puisque la chef travaille sans carte, quasiment sur l'instant. Tôt le matin Lætitia Sarthou file aux halles de Pau à la rencontre de ses producteurs. Avec ceux qui lui livrent les précieuses denrées directement au restaurant, c'est en tout, une trentaine de producteurs qui alimente l'économat des Pipelettes.

Le midi, un seul menu à l'ardoise déroule entrée, plat et dessert à 20 €. En entrée, une raviole de poisson de Saint-Jean-de-Luz accompagné d'un bouillon d'algues du Croisic. Suit la une pintade désossée et reconstituée, servie avec une purée d'épinard. Ici viande et verdure sont sourcées chez les producteurs bio du foirail. Pour un menu du midi à ce prix-là, on a connu pause déjeuner plus morose. Il y a du souffle et de l'inspiration chez Les Pipelettes. Et ça ne relâche pas au dessert en l'occurrence une tarte aux fraises et sa crème au thé matcha, tout en finesse.

Lætitia Sarthou avait le choix entre la cuisine ou l'armée. Elle a choisi la cuisine et a pas mal bourlingué. L'Auberge de la truffe à Périgueux, Saran à Toulouse, Nicolas Le Bec à Megève et David Ducassou du Cap e Tot à Morlanne qui l'a poussé à ouvrir son restaurant."J'aime partir d'une page blanche tous les matins. Pour moi la cuisine c'est ça, se remettre en question chaque jour. Le soir, je propose 5 mets dégustations, avec 2 entrées, une viande, un poisson et un dessert.

Je travaille plus particulièrement les plantes et les épices". Les vins naturels à la carte sont à l'unisson de cette douce adresse.

Les Pipelettes - 3, rue Valéry Meunier - 05 59 98 88 06
Le midi : entrée, plat, dessert 20 €