Restos

Resto: Côté Sushi

YOU SUSHI 1

 

 

 

 

Le restaurant Côté Sushi
réserve une partie de sa carte à la cuisine nikkei,
fusion entre le Japon et le Pérou.

 

Si on pensait le restaurant Côté Sushi au centre Bosquet cantonné aux bouchées nippones à base de poisson cru, une petite mise à jour s'impose. Un indice dans la salle, décorée ici et là de quelques notes de couleurs qui rappellent l'Amérique du Sud. On est sur la bonne voie. La carte ouverte, on tombe sur une suggestion de plats issus de la cuisine Nikkei, à la croisée des cultures japonaise et péruvienne. Un petit point d'histoire avant de revenir à nos baguettes. À la fin du 19ème siècle, alors qu'une crise démographique frappe le Japon et que le Pérou a un impérieux besoin de main-d’œuvre, un accord est signé entre les deux pays. En 1899, une première vague d'immigrés japonais arrive au Pérou. Ils seront surnommés les Nikkejin. À défaut de trouver dans ce pays d'accueil les ingrédients traditionnels, les Japonais du Pérou vont élaborer leurs plats à l'aide de produits locaux. Le piment remplace le wasabi et ainsi de suite, naît la cuisine Nikkei.

Pour rentrer dans le sujet, rendez-vous à la page des Nikkei rolls. Un choix de 5 bouchées de la collection Samba vous y attend comme le roll Samba Ezo : crabe, avocat, concombre, daurade, coriandre, sauce spicy, amarillo (11,50 € les 8 rolls). Très Nikkei aussi, le Samba Mara : poivron rouge, asperge, shitake, sauce aji miso, oignon rouge, sauce yuzu et truffe.
Pour rester dans le thème, le serveur nous amène un Quinoa poulet. Un bol de quinoa agrémenté d'oignons de coriandre, d'huile d'olive, de jalapenos (piment), de sauce aji miso, de yaourt et de yuzu (15,90 €). Très copieux ! Un choix de Ceviche est aussi à la carte Côté Sushi pour un voyage intercontinental et historique.

Côté Sushi,
14 Cours Bosquet à Pau.

Tél. 05 59 30 08 00