Recettes

Recette : NYC cheesecake

RECETTELe classique d’entre les classiques
de la gastronomie East-Coast.

 

 

Ingrédients pour 6 personnes
250 g de biscuits type Digestive® - 125 g de beurre fondu - 500 g de fromage nature à tartiner (Phila-delphia® ou Saint-Môret®) - 125 g de crème fraîche épaisse - 125 g de sucre - 1 cuil. à café d’extrait de vanille - 2 œufs - coulis de fruits

 


Réalisation
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) ou à 165 °C (chaleur tournante).
Coupez les biscuits en morceaux, mettez-les dans le bol du mixeur puis actionnez-le jusqu’à obtenir des miettes pas trop fines. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Étalez ce mélange dans le fond du moule en vous ser-vant du dos d’une grande cuillère, sans trop tasser et en faisant légèrement remonter les bords. Réservez au frais.

Dans le grand bol, mélangez au batteur électrique le fromage frais et la crème, jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez le sucre, l’extrait de vanille, les oeufs légèrement battus et mélangez à nouveau jusqu’à obte-nir une pâte crémeuse.
Versez dans le moule, sur le mélange à base de biscuits et lissez la surface. Enfournez pour 40 minutes envi-ron, jusqu’à ce que la garniture soit prise mais encore très légèrement tremblotante au centre.
Éteignez votre four et laissez reposer le cheesecake pendant 45 minutes, four éteint. Sortez-le, laissez refroidir puis réservez au frais pendant au moins 6 heures.
Quinze minutes avant de servir, sortez le cheesecake du réfrigérateur puis démoulez-le sur le plat de ser-vice. Servez avec le coulis de fruits.

 

VERSION GLACÉE

Préparation: 30 minutes / Congélation: 6 heu-res / Pour 8 personnes.
Ingrédients: 160 g de biscuits Thé / 60 g de beurre fondu / 250 g de fraises / 150 g de sucre / le jus et zeste d’1 citron vert / 250 g de mascarpone / 300 g de cream cheese Philadel-phia / 400 ml de crème fl eurette froide. Passer les biscuits au mixeur jusqu’à ce qu’ils soient réduits en fi nes miettes. Les mélanger au beurre fondu et les étaler en pressant avec le dos d’une cuillère au fond d’un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre. Déposer le moule au congélateur. Passer au mixeur 200 g de fraises équeutées, le sucre, le jus et le zeste de citron vert jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Dans le bol de votre robot ménager (ou avec un batteur électrique), battre le mascarpone, le cream cheese et la crème fl eurette à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la purée de fraises et battre jusqu’à ce qu’elle soit bien incor-porée. Verser le mélange sur la base de cheesecake préparée, puis déposer au congélateur pendant 6 heures à une nuit. Sortir le cheesecake du congéla-teur 20 à 30 mn avant de servir, et garnir des fraises restantes pour décorer.
Recette extraite de clementinecuisine.net