Recettes

Recette : colcannon

RECETTE-1Plat traditionnel irlandais,
le Colcannon est économique
et souvent servi à Halloween.
Trop chou !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de pommes de terre
½ chou vert
1 blanc de poireau
50 g de beurre
3 cuillères à soupe de crème fraîche
des feuilles vertes : cresson, persil plat, feuilles de céleri-branche...

Réalisation : 
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Épluchez le chou. Émincez le blanc de poireau. Faites chauffer une bonne quantité d’eau salée dans la casserole. À frémissement, plongez les feuilles de chou 3 minutes, puis égouttez avec une écumoire. Versez les pommes de terre et le blanc de poireau, et laissez cuire 15 minutes. Égouttez les pommes de terre et le poireau, remettez-les dans la casserole avec les feuilles de chou. Écrasez le tout grossièrement avec le presse-purée, ajoutez le beurre et la crème fraîche et remettez sur feu doux quelques instants. Hachez grossièrement les feuilles vertes avec des ciseaux, versez-les dans la préparation, mélangez et servez sans tarder.

Temps Préparation : 10 mn ; cuisson : 20 mn

Variante :
Cette recette se réalise très fréquemment en Angleterre et en Irlande, avec du chou frisé (kale), un peu plus difficile à trouver chez nous que le chou vert. On peut aussi y incorporer un oignon haché et revenu dans du beurre.

  LE SAVIEZ-VOUS ?   
RECETTE-2

Le Colcannon est une valeur sûre de la gastronomie irlandaise. Servi dans tous les restaurants et pubs du pays, c’est un plat traditionnel, souvent servi pour Halloween ou lors des jours de grand froid en hiver. Équivalent de notre galette des rois (enfin... tout est relatif !), la tradition veut que l’on cache une pièce propre dans la purée. Celui ou celle qui la trouvera dans son assiette sera touché par la chance pour les prochains jours.
Pour l’anecdote, le Colcannon est aussi une chanson traditionnelle irlandaise enregistrée par de nombreux artistes, notamment Mary Black, grande figure folk.