Recettes

Recette: yaourt à la pâte à tartiner

recette

 

Si avec cela, vous n’arrivez pas
à faire ronronner l’estomac
de vos invité(e)s…
C’est à rien n’y comprendre !

 

 

 

Ustensiles
1 casserole
1 saladier à bec verseur
1 fouet
8 pots en verre

Ingrédients
800 ml de lait entier bio
6 cuil. à soupe de pâte à tartiner à la noisette
1 yaourt nature entier bio
4 cuil. à soupe de lait en poudre

Réalisation
Dans une casserole, sur feu doux, faites chauffer le lait sans le faire bouillir, puis ajoutez petit à petit la pâte à tartiner. Remuez avec un fouet de façon à ce qu’elle se dissolve totalement. Laissez refroidir cette préparation dans la casserole.Dans un saladier, fouettez le yaourt et le lait en poudre puis, tout en continuant à battre, ajoutez le lait à température ambiante. Remuez vivement jusqu’à obtenir un mélange homogène et bien lisse.Remplissez les pots et placez-les dans la yaourtière posée sur un plan stable et à l’abri des courants d’air. Branchez l’appareil et mettez-le sur la position « marche » pendant 9 h.Une fois le temps de prise atteint, fermez les pots et mettez-les sans tarder au réfrigérateur. Attendez au moins 6 h avant de les consommer.

  VRAI OU FAUX ?  

- Il faut jeter le liquide à la surface des yaourts. FAUX
Ce petit lait, qu’on appelle lactosérum (ça fait chouette à dire pour frimer en société), con-tient protéines, vitamines, minéraux et oligo-élé-ments. Et si cela vous répugne, mélangez-le au reste du yaourt. Allez !
- Les intolérants au lactose peuvent manger des yaourts.VRAI
C’est même fortement recommandé !
- Il faut jeter immédiatement un yaourt entamé.FAUX
Il peut être conservé jusqu’au prochain repas, à condition que le pot soit correctement recouvert de son opercule d’origine, de papier alu minium ou de film extensible. Pas trop longtemps, hein.
- Un yaourt doit être conservé au frais.VRAI
Il doit être stocké au réfrigérateur, entre 0 et 6 °C.