Recettes

Recette : tarte aux pommes à la crème d'amande

RECETTE4-3Un classique, mais réalisé sans four
dans cette recette.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
2 poignées d’amandes effilées
 3 pommes
 35 g de beurre
 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
 1 filet d’huile de tournesol

 

 

Pour la crème d’amandes :
 50 g de beurre mou
 45 g de sucre
 1 œuf + 1 jaune
 10 g de farine
 65 g de poudre d’amandes
 1 cuil. à soupe de rhum

Réalisation :
Faites griller les amandes effilées dans la poêle, réservez-les. Essuyez la poêle. Épluchez les pommes, coupez-les en quartiers. Faites les dorer dans 25 g de beurre à feu vif avec le sucre. Retirez-les de la poêle et nettoyez-la. Préparez la crème d’amandes : dans un récipient creux, travaillez le beurre avec une spatule jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux, ajoutez le sucre et mélangez bien l’ensemble. Incorporez l’oeuf puis le jaune et enfin la farine, la poudre d’amandes puis le rhum. Déroulez la pâte et recoupez-la aux dimensions de la poêle. Faites chauffer la moitié du beurre restant avec un filet d’huile. Lorsqu’elle est bien chaude, disposez-y la pâte brisée. Laissez dorer 4 à 5 minutes à feu doux en déplaçant régulièrement la poêle sur la source de chaleur. Faites glisser la pâte sur une assiette, aplatissez-la délicatement, beurrez légèrement la poêle et retournez-y la pâte. Hors du feu, étalez la crème d’amandes sur le fond de la tarte puis répartissez les pommes. Couvrez la poêle et laissez cuite à feu doux 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la crème soit prise. Retirez le couvercle, augmentez la flamme et prolongez la cuisson de 5 minutes. Faites glisser sur une assiette, parsemez d’amandes.

                            

TROIS POMMES, UNE TARTE

pommes> La Royal gala : créée dans les années 1920 en Nouvelle-Zélande (hé ouais !), elle est à la fois croquante et fondante après la cuisson. C’est assez classique, mais toujours efficace.
> La Granny smith : beaucoup plus acidulée, cette pomme d’origine australienne, peut apporter l’originalité qu’il manque à la tarte aux pommes de vos rêves.
> La Fuji : cette pomme japonaise, très rafraîchissante est souvent préférée crue. Mais dans une tarte, vous ne serez pas déçu, elle est très équilibré