Recettes

Salade de fruits exotiques au piment

RECETTE

Ingrédients pour 4 personnes
1 banane
2 kiwis
1 mangue
½ ananas
½ papaye
1 tranche de pastèque
Le jus d’un citron vert
1 piment rouge frais
15 cl de liqueur de banane
2 cuil. à soupe de sucre de palme
1 petite pincée de sel
Ustensiles
1 saladier
1 coupe ou 4 coupelles

 

Réalisation
Préparez les fruits en les lavant, les épluchant et les coupant en rondelles et en petits dés. Arrosez-les de jus de citron vert pour éviter qu’ils noircissent.
Prenez une jolie coupe en verre transparent ou des coupelles individuelles. Tapissez la coupe en commençant par des rondelles de kiwi ou de jolis quartiers de mangue ou de papaye, etc. pour un effet de couleur.
Épépinez le piment et hachez-le finement, mélangez-le à la liqueur de banane, au sucre de palme et ajoutez une pincée de sel.
Versez les fruits et mélangez délicatement. Réfrigérez au moins 3 heures avant de déguster.

 

  PIQUANT !  
L’échelle de Scoville mesure la force des piments. Inventée par le pharmacologue Wilbur Scoville, en 1912, elle est gradée de 0 (le poivron vert) à 16 millions (la capsaïcine pure, la molécule du piment). Jusqu’en 2012, le Trinidad Moruga Scorpion était le plus fort du monde.
Désormais, il a été doublé par le Carolina Reaper (traduction ? La Faucheuse. Sympa) qui grimpe à plus de 2 millions sur l’échelle de Scoville. Pour info, une bombe d’autodéfense possède à peu près le même taux. Et ce piment est mille fois plus puissant que le tabasco rouge.
Qui tente ?