Dossiers

Cité des Pyrénées

une cite pyrLa grande famille de la montagne. 
La Cité des Pyrénées a le sens du collectif.
Un vrai lieu d'échanges.


3000 références montagne. 

 

 

 

 

 

Si vous avez une envie de Pyrénées mais que vous ne savez pas très bien par où commencer, un conseil, allez faire un tour à la Cité des Pyrénées. C’est simple, il n’existe pas un autre lieu comme celui-là sur l’ensemble du massif. Au cœur du quartier Berlioz cette structure ouverte en 2012, est un carrefour où se croisent des passionnés de montagne, teint buriné 365 jours par an, mais aussi des habitants du quartier, des jeunes, des artistes, des curieux et des habités du café associatif La Coulée douce. Derrière l’enveloppe qui évoque les pics et canyons du massif, plusieurs associations œuvrent pour rendre la montagne accessible à tous : les activités loisirs, culture et l'accueil jeunes de la MJC Berlioz, Les Amis du Parc national des Pyrénées, le Club Alpin Français, la Revue pyrénéenne, le Cyclo club béarnais, le bureau des guides de haute et moyenne montagne, le magasin Alpy'rando, spécialiste de l'équipement montagne et la Maison de la montagne, figure historique du quartier Berlioz. Cette dernière déploie une énergie énorme pour rapprocher la montagne des habitants du quartier.

cite pyrenees 89La Cité des Pyrénées héberge aussi une médiathèque. Avec ses 3 000 références, c’est un lieu unique en France. Médiathèque et café associatif orchestrent un programme touffu d’animations culturelles, un autre volet de cette très dynamique Cité des Pyrénées.
N’hésitez pas à vous rendre sur place, à vous asseoir au café, vous verrez que l’endroit fourmille d’initiative et de propositions. Prochain rendez-vous les 15 et 18 juin « L’orchestre s’éclate ! », le 21 juin, la Fête de la musique et le 2 juillet, le repas de quartier.