Dossiers

immobilier : les clés pour bien acheter à Pau

dossier cochonIl paraît que c’est le moment
d’acheter son chez soi...

Mais est-ce vraiment le cas ?
Et d’ailleurs, où faut-il investir, à Pau ?
Tmv a mené son enquête, quartier par quartier,

pour vous aiguiller au mieux dans votre quête
de l’appart idéal.

Et si vous deveniez proprio ? ça vous titille depuis un moment, cette histoire. Surtout que tout le monde vous rabâche que c’est le moment d’acheter. Mais est-ce vraiment le cas ?Pour Pauline Meignié-Masseys, responsable de l’agence Marguerite de Navarre Immobilier situé cours Bosquet, il n’y a aucun doute là-dessus. « Pour commencer, les taux d’intérêt sont exceptionnellement bas. Ensuite, les propriétaires qui ont un bien sur le marché depuis un an ou plus sont prêts à s’entendre sur un prix, » souligne-t-elle. Les biens sont nombreux, sur Pau, et certains de très haute qualité. Alors quand un proprio vend un appart pourtant bien sous tout rapport mais pas forcément situé dans un quartier qui fait rêver, difficile de faire la différence et de s’en séparer au prix souhaité. « Il y a trois règles en immobilier, précise Pauline Meignié-Masseys. L’emplacement, l’emplacement, et l’emplacement. » Avec ces offres en concurrence, actuellement mieux vaut être acheteur que vendeur. Mais justement, face à tous ces choix, on se décide comment lorsqu’on achète, surtout la première fois ?

Go, primo !

dossier imeubleSi il y avait un seul conseil à donner aux primo-accédants (oui c’est moche mais c’est comme ça qu’on dit), c’est de privilégier les travaux et de prévoir leur réalisation sur la durée.
Ensuite, bien se renseigner sur les aides accordées pour un premier achat est essentiel, comme comparer les taux d’emprunt proposés par les banques. Pensez également à la revente. Comme on vient de vous le dire, l’emplacement, c’est le secret !

Une enveloppe de 150 000 euros vous permet de vous positionner pour l’achat d’un beau 3-4 pièces de 70-90 m2 à Pau.

                            

ET LA LOCATION ?

Du côté de la location, les prix restent stable, à Pau. Comptez par exemple un minimum de 550 € pour un T3 sur Pau, pour le moins cher. Les propriétaires sont par ailleurs prêts à ne pas augmenter leur loyer si ça peut leur permettre de garder leur locataire, selon Pauline Meignié-Masseys de Marguerite de Navarre Immobilier. Les problèmes de loyers non payés sont une véritable plaie pour
un proprio, ce qui explique toutes les garanties demandées lorsqu’on passe par une agence (ou pas, d’ailleurs). Sur Le Bon Coin, on compte actuellement plus de 1330 biens en locations sur Pau, toutes surfaces et prix confondus. Si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas !) acheter, vous avez tout de même le choix !

                      


CES QUARTIERS QUI ONT LA COTE... OU PAS !

Infographie Page 6-7