Dossiers

Les Palois se prêtent aux jeux

DOSSIER entreLe festival du jeu de société, du 10 au 12 avril,
attire de nombreux fidèles.
Parce que Pau est
une ville
où il fait bon être joueur,
Tmv consacre son dossier à la folie des jeux !

Avec en prime un jeu de l’oie.
Spécial Pau, bien entendu.

 

 

 

ON JOUE OÙ À PAU ?

Unoooooo ! Ce cri, poussé quand il ne vous reste qu’une carte en main au jeu du même nom, c’est un peu l’équivalent du quiiiine, au loto. On y met tout son coeur parce qu’on est à fond dedans. Les jeux de société, quand ils sont bien fichus, ont cette propension à vous donner l’envie de gagner comme si la vie de votre poisson rouge en dépendait. Qu’ils provoquent rires ou réflexions sérieuses, dans leur très grandes diversités ils sont avant tout ludiques.
Chez Jeux Mage’Inn, on le prouve chaque mois. Au 56 de la rue Castetnau, la boutique est aussi un terrain de jeu. Alexandra, la maîtresse du jeu (au nom prédestiné Platteaux), y organise des soirées, souvent hebdomadaires (sur réservations !), autour d’un jeu. L’occasion de passer un moment sympa, en plus avec des gens qu’on ne connaît pas. Bref, le jeu de société a quelque chose de réunificateur, en témoigne le succès des soirées jeux organisées au bar La Tireuse les deuxièmes mardis de chaque mois par Julie Voukassovitch, de Loisirs et Jeux. «Je privilégie pour ces so
DOSSIER Jeux Mage Innirées de jeux marrants, rapides et bien sûr à plusieurs, souligne la jeune femme. L’idée c’est de rire et d’échanger autour d’un jeu, que l’on découvre souvent.»
Le mardi doit par ailleurs être un jour fétiche pour les aficionados des jeux de société, puisque c’est également le jour de la semaine choisi par l’association Les En’jeux palois. Chaque semaine, les membres
organisent une soirée à la MJC du Laü, autour de jeux plutôt tournés vers la logique, les mathématiques et la stratégie. Et la chance aussi hein, parce que les gens supers nuls en maths etc seraient bien à plaindre (oui on parle en connaissance de cause.)
Si vos mardis soir sont déjà pris parce que le mardi, c’est ravioli et que rien n’y déroge, on a une alternative pour s’amuser n’importe quand. La Maison du Jeu des Francas à Pau, une ludothèque quasi neuve, est un espace pour tous les âges. Des jouets d’abord, pour les plus petits, (de la poupée aux Playmobil) et aussi des jeux de société, auxquels une salle entière est dédiée. A jouer sur place... ou à emporter ! Les jeux vont sont prêtés, de la même manière qu’à la bibliothèque.
Et si vous n’en avez pas encore assez, grands joueurs que vous êtes, vous pourrez vous amuser jusqu’à plus soif au Festival du jeu de société, les 10, 11 et 12 avril prochain, organisé à la Foire Expo (voir agenda page 13). Hydratez-vous quand même, avec un cerveau mal irrigué vous risquez de louper l’instant stratégiquement fatidique du UNOOOOO.

DOSSIER ds> Jeux Mage’Inn, inscription le mardi au 05 59 98 83 91.
> En’jeux palois, rens. sur http://enjeu.palois.free.fr et au 06 88 59 52 36.
> Maison du Jeu, 31 av. Baradat. 05 59 84 44 57.
> Loisirs et jeux, rens. : www.loisirs-et-jeux.com

                        

DOSSIER Julie en rondL’œil de l’experte Les jeux qui marchent selon julie voukassovitch

La présidente de Loisirs et Jeux
vous a sélectionné quelques jeux
qui marchent et qui valent
le coup de s’y pencher. 
A vos marques, prêts... jouez !

 

DOSSIER dobbleDOBBLE
Devenu un classique, Dobble est un jeu d’observation
et de rapidité dans lequel tous les joueurs jouent en même temps.
Pour tous les âges, le Dobble garantit des fous rires et de l’animation.

 DOSSIER colt expressCOLT EXPRESS
Exit
le plateau, place au jeu en 3D !
Chaque joueur incarne un bandit dont le but
est de dérober les plus précieux butins
en attaquant des trains et en blessant ses adversaires.

DOSSIER dixitDIXIT
Le jeu qui a tout gagné, c’est lui.
Devinez la carte qui correspond au son,
au mot ou à la phrase énoncée par le joueur-conteur.
Un jeu qui suscite l'imagination, pour toute la famille.
 

DOSSIER carcassonneCARCASSONNE
C’était le jeu de l’année il y a dix ans,
et pourtant il n’a pas pris une ride. 
Construisez une cité médiévale et gérez-la
au mieux pour la faire prospérer un jeu tactique et qui fait fonctionner la cervelle.

                        

LE JEU SPÉCIAL PAU

DOSSIER jeu seulRègle du jeu :
Quatre joueurs maximum, deux minimum. De 7 à 77 ans (après, on ne vous promet rien). Prévoyez un bon quart d’heure pour faire une partie.
Mettez vous d’accord pour choisir un personnage. Jet de dé, combat de boxe, pot de vin... C’est vous qui voyez ! Pour le pion, prenez ce qui vous chante et vous enchante , tout peut faire office. Comme au jeu de l’oie (bien qu’en vrai il y ait 63 cases), on lance un dé à six faces par tour. Le but étant d’atteindre la case arrivée le premier en tombant tout pile dessus. Au cas où le joueur fait un score au dé supérieur au nombre de case le séparant de la victoire, il devra reculer d’autant de cases supplémentaires.

LE RANDONNEUR :
DOSSIER jeu RANDONNEUR losangeVous aimez aller vous balader par monts et par vaux (et non veaux, sinon ça ne veut rien dire), et surtout par Pyrénées. La voiture, vous ne connaissez pas, et vos mollets le prouvet. Belle paire que vous avez là.
Pouvoir spécial !
Vous avez le droit de relancer le dé trois fois par partie, véloce comme vous êtes.

 L'AMATEUR DE JURANÇON :
DOSSIER jeux BUVEUR JURANCON losangeVous êtes le bon vivant ici, amateur de bonne chaire et particulièrement du nectar béarnais. Le Jurançon et vous c’est une longue histoire d’amour, travaillée au fil des ans. Mais jamais vous n’abusez ! Au contraire, un tel plaisir, ça se déguste.
Pouvoir spécial !
Dès que vous tombez sur la même case qu’un autre joueur, votre haleine le fait reculer de trois cases.

 LE FÊTARD :
DOSSIER jeu FETARD losangePour vous, la journée commence à 18 heures. Vous connaissez tous les bars de Pau comme votre poche et tous les bars de Pau vous connaissent. Vous adorez faire la fête et profiter de la vie nocture de votre ville.

Pouvoir spécial !
Vous êtes le roi des beaux parleurs. Vous avez réussi à convaincre les autres joueurs de vous accorder le droit de rejouer quand vous tombez sur les cases 5, 15 et 25.

 L'AMOUREUX DE PAU :
DOSSIER jeu AMOUREUX PAU losangeVous êtes incollable sur l’histoire de votre ville comme sur les coins à connaître. Vous aimez Pau plus que tout autre endroit et ne vous gênez pas pour le faire savoir à ceux qui l’ignorent encore que Pau est la plus belle ville du monde. Tout ça.
Pouvoir spécial !

L’amour donne des ailes ! Dès que vous tombez sur une case où il est écrit le mot PAU, vous avez le droit de rejouer.