Bientôt les vacances... Stations à l'horizon !

chaisesLes vacances de Noël approchent
et,
avec elles, la perspective
des premières descentes
sur les pistes des Pyrénées.
Comment rejoindre les crêtes ennneigées,
s’équiper et choisir sa station depuis Pau...
Tmv vous explique tout (ou presque).

 

 

 

schema-en voiture

Pau-Gourette
Du lundi au dimanche, départ à 7h33 de la place de Verdun (arriver 15 min avant le départ), 7h40 de la rue Matthieu Lalanne, 7h45 de la gare SNCF (arriver 15 minutes à l’avance) et 7h50 de la Croix du Prince. Arrivée à Gourette (parking face Nord) à 9h10.
Dessert Jurançon, Gan, Rébénacq, Sévignacq Meyracq, Arudy, Izeste, Bielle, Gère Bélesten, Laruns, Eaux Bonnes.
Le samedi et dimanche, premier départ de Pau (Verdun) à 10h53 (arriver 15 min. avant)

Gourette-Pau
Du lundi au dimanche, premier départ de Gourette (parking face Nord) à 14h05 avec arrivée à Pau à  15h42 (place de Verdun). Dernier départ de Gourette à 17h30. Arrivée à Pau à 19h07 (place Verdun).

Tarifs :

Malin !
Possibilité de coupler son abonnement Idélis à un abonnement aux Transports64 interurbains. Comme cela, on circule dans la ville et l’Agglo, et en plus, on s’échappe à la montagne dès que l’on veut, avec la même c
arte !

 
             

Stations préférées des palois : à chacun sa montagne attitude

Parmi les stations les plus fréquentées par les Palois
et Béarnais, 3 béarnaises et une haute-pyrénéenne. Portrait-robots.

GOURETTE : la sGourettetation pour tous
29 pistes dont 2 noires,
13 rouges, 9 bleue
s, 4 vertes. Espaces freestyle.
Domaine skiable : 30 km
(sur 100 hectares + de 100 m
de dénivelé).

 

Deux secteurs pour les skieurs confirmés, le happy space pour les débutants, et bien sûr, des espaces free styles ! Gourette, c’est la station pour tous : toutes glisses et tous niveaux. C’est peut-être pour cela que c’est la station préférée des habitants du 6. 4. (30% des skieurs de la station) et des Palois. Sans doute grâce à ses multiples services et équipements, mais aussi parce que c’est la plus proche de Pau ! Une envie irrépressible de blanc et de sommets ? En à peine plus d’une heure, vous êtes sur le parking, au pied des pistes !

GRAND TOURMALETGRAND TOURMALET : la station grand espace

70 pistes dont 6 noires,
21 rouges, 24 bleues, 17 vertes
Domaine skiable : 100 km

Le Grand Tourmalet, c’est la station de compet’ ! D’abord par la taille puisque c’est la plus vaste station des Pyrénées françaises. Les amateurs de tout schuss et de sensations l’adorent. C’est aussi une station à deux
visages : Barèges, l’intime, le village authentique, et la Mongie, la station pied de piste.
Pour la note fun et d’jeuns, il est à noter qu’en période de vacances scolaires, tous les soirs, de 17h30 à 20h30, c’est session laser et DJ à Tournaboup (Barèges). Yo !

la pierre saint martinLA PIERRE-SAINT-MARTIN : la familiale

24 pistes dont 1 noire,
7 rouges, 9 bleues, 5 vertes,
2 stades débutants.
Domaine skiable : 25 km

Si vous rêvez d’un séjour en famille dans le plus pur esprit montagne, La Pierre-Saint-Martin est la station qu’il vous faut : panoramas splendides, authenticité des chalets en bois sont au rendez-vous. Petite station, mais gros investissements ! 24 millions d’euros ont été injectés pour métamorphoser la station : nouvelles pistes de descente et modules ludiques ainsi que de nouvelles aires de contemplation (terrasses). La station a également laissé plus de place au paysage, son atout n°1 : deux fois moins de pylônes et de gares... Mais un débit (remontées) multiplié par 2,5 .

cauteretsCAUTERETS : la cool

23 pistes dont 2 noires,
8 rouges, 8 bleues, 4 vertes,
2 stades débutants.
Domaine skiable : 40 km

Station agréable et spacieuse avec deux espaces distincts (le cirque du Lys et le plateau du Pont d’Espagne, plus pépère, idéal avec des pitchouns), Cauterêts est aussi la station-village plaisir & fun : trois événements freestyle par saison et des modules différents chaque mois ! Et ce qu’il y a de bien, c’est que les non-skieurs ne s’ennuient pas : le village est animé et l’espace thermoludique du Rocher vous tend les bras pour un pur moment de bonheur.
A savoir : Cauterêts a mis en place des bus à tarifs privilégiés pour rejoindre la station, au départ de San Seb, Irun, Bayonne et Pau. Rens. sur www.npy.com

     EN BREF      

C’est quand que ça ouvre ?
Ben... Dès que tombe la neige ! Initialement prévue pour le week-end du 29 novembre, l’ouverture des stations N’Py a été reportée ... aux premiers flocons qui s’accrochent. En attendant, tout est prêt !

 

carte rechargeablePlus de forfaits papier
Fini les forfaits papier qui traînent par terre sur les pistes ou qui vous recviennent dans less dents quand vous avez eu la bonne idée de le fixer sur la fermeture éclair de votre col de blouson ! Désormais N’Py propose des forfaits magnétiques : on les recharge sur internet (plus de queue aux guichets) et on ne les sort pas de sa poche, on les bipe à travers le blouson ou le pantalon. Pratique !

 

sommets npy

Comparez, réservez en un clic
La «révolution» N’Py, c’est d’avoir su fédérer 9 stations, qui bossent ensemble, sans se clôner. Elles sont même regroupées sur le même site internet. Ainsi, en allant sur www.npy.com, on rentre ses critères (type d’hébergement, activités alentour, pied des pistes, cours de ski, location de matériel, etc.) et, une fois qu’il a mouliné, le site vous indique les stations qui vous correspondent le mieux.