Dossiers

Objets : ils ne vivent pas qu’une fois

UNEEt si on devenait
des super-recycleurs ?

Suivez le guide pour tout savoir
sur le recyclage et la récup’.
Car c’est bien connu : rien ne se perd,
rien ne se crée, tout se transforme.
(Une citation récupérée chez Lavoisier)

Consom’Action : petit guide
pratique du recyclage

 

 

 

montage recycPoubelle verte, poubelle bleue, poubelle jaune,
on en voit de toutes les couleurs mais c'est pas drôle. À la place, à tmv on vous propose
des petites astuces de recyclage faciles,
avec des objets du (presque) quotidien.



Mangeons les épluchures !

Commençons par les déchets ménagers. On en jette 314 kg par personne et par an. Ça en fait des épluchures ! Pour votre gouverne, certaines se mangent et sont pleines de vitamines. Privilégiez les légumes bio et brossez-les avant de les consommer. Ne pas jeter non plus le vert (fanes de carottes ou salade flétrie) faites-en des soupes. Les fruits, même combat. Quand on ne les mange pas, les épluchures peuvent servir … en décoration. Noël approche, avec son lot d'oranges et de clémentines. Découpez correctement la peau en petits « bols » dans lesquels vous disposez une bougie. Et hop, des photophores naturels et qui sentent bon.

Le café, c’est fort en compost
Noir au petit déj' ou expresso le midi, le café aussi se recycle. Pour ceux qui utilisent encore de la poudre, ne jetez pas le marc ! Il sert d'engrais pour les plantes, éloigne les fourmis/chats/escargots. Très exfoliant, il fait un bon produit nettoyant et même soin de beauté. Avec votre café, vous prendrez bien une petite cigarette en lisant le journal ? Sachez que les mégots macérés dans l'eau et pulvérisés au pied des plantes éloignent les parasites.

Bouteilles plastiques : des trucs à gogo
Autre déchet qui nous envahit : les bouteilles en plastique. Là encore, les possibilités sont infinies. Elles servent à conserver la soupe au frigo ou verser de la pâte à crêpes sans en mettre partout. Découpées, elles servent de pot de fleurs ou à crayons. Certains en font même des poufs : rassemblez une vingtaine de bouteilles que vous attachez bien serrées avec du ruban adhésif, protégez d'un cercle de carton dessus et dessous, enveloppez le tout de mousse, puis d'une housse en tissu (notre photo).

Surveillez les poubelles !
Ça c'était le recyclage du quotidien. Moins utile, rappelez-vous quand même que les rouleaux de papier toilette font de bon tubes pour ranger les câbles, qu'un mauvais livre est une très bonne étagère, qu'une valise garnie de coussins devient un fauteuil et qu'avec des palettes on construit des tables basses ou des cadres de lit. Et surtout : surveillez les poubelles ! Elles recèlent parfois des trésors.

Le journal à tout faire
Pour le journal, c'est jackpot, il sert à tout ! A nettoyer les vitres (demandez à votre grand-mère) ou emballer légumes et cadeaux de Noël (pas ensemble par contre). Découpé en fines lanières, il devient litière pour hamster ou papier mâché. Compacté, on peut en faire des bûches.

                                     

Dans l’agglo de pau

recyclage dossierL’Agglo collecte et recycle les déchets de l’ensemble des 14 communes qui composent la Communauté d’agglomération.
Déchets ménagers. 245 kg par habitant et par an.

En 2013, ont été recyclés :
- 5 591 tonnes d’emballages (38 kg/hab./an)
- 3 535 tonnes de verre, qui a l’avantage de se recycler à l’infini.
- 12 020 t. de bio déchets (82 kg/hab./an)
- 348 t. de DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques)
- 501 t. d’encombrants
- 185 t. de déchets ménagers spéciaux (huiles de vidange, peintures, solvants)

1er janvier 2016: C’est la date à partir de laquelle les sacs plastique à usage unique seront interdits. Cinq milliards sont encore distribués aux caisses, dans les commerces, chaque année. Quant à la vaisselle jetable, elle sera prohibé à partir de 2020.

Et en france : Depuis le 1er janvier 2014, près de 2,7 millions de tonnes d’emballages ont été recyclés. Sachant que les Français trient, en moyenne, 45,2kg de déchats
d’emballages ménagers par an et par habitant. En moyenne, la France produit 314 kg de déchets par habitant et par an.

_______________

  Vrai ou faux ?  

montage vrai faux-150On vous a préparé un petit questionnaire qui fera de vous
un(e) pro du recyclage et de la récup’...
Ou pas. Triez le vrai du faux !

* C’est pas bien grave de cracher son chewing-gum par terre. Ça se dégrade vite.
FAUX. Résistant aux conditions naturelles, votre chewing-gum met 5 à 6 ans à se dégrader. C’est autant qu’une brique de lait ou un papier de bonbon.

* Tous les appareils électriques et électro-niques sont recyclables.
VRAI. Leur taux de recyclage varie entre 76 et 90 % et permet de produire de nouvelles matières primaires et secondaires pour fabriquer… de nouveaux appareils !

* Vos livres de poche sont composés de 50% de papier recyclé.
VRAI.  En revanche, certaines gammes de livres nécessitent un papier de qualité élevée, comme les ouvrages illustrés par exemple. Là, c’est déjà un peu plus compliqué…

* On peut recycler les écrans plats
FAUX. À l’heure actuelle, leur recyclage s’avère quasi impossible, car
aucune technique n’est opérationnelle. En 2020, on devrait atteindre les 1,4 million de tonnes d’écrans plats à recycler…

* La France est en retard en matière de recyclage.
VRAI.  L’Hexagone est à peine dans la moyenne européenne. Elle est largement distancée par l’Autriche et l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse.

* Les cendres de bois sont utiles à votre jardin
VRAI.  Eh oui ! Cerclez le pied des plantes avec des cendres de bois  et elles agiront comme répulsif pour l’assaut de limaces ou d’escargots.

* Tout ce qui est en verre part dans le bac à verre.
FAUX. Surtout pas, car le verre culinaire et la vaisselle en verre ont une composition chimique différente du verre d’emballage. Idem pour le cristal qui, lui, contient du plomb…

* Un sapin artificiel, c’est mieux pour l’environnement.
FAUX. Durée de vie de 3 ans, néfaste pour l’environnement,  utilise du pétrole… Il faut aussi le conserver 20 ans pour que son bilan carbone soit équivalent
à celui d’un sapin naturel.

* À Pékin, on peut payer le métro avec une bouteille plastique.
VRAI. Depuis la fin 2012, des machines permettent d’échanger des bouteilles en plastique usagées contre un ticket de métro (comptez 20 bouteilles pour un trajet !).

_____________

  Le mini quiz  

1/ Si vous recyclez une bouteille, vous économisez assez d’énergie pour alimenter votre télé pendant :
a. 1 h 30 / b. 30 minutes / c. 60 secondes

2/ Que peut-on utiliser dans la fabrication des routes ?
a. Des cigarettes / b. Du verre / c. Des bouchons de liège

3/ Combien de temps faudrait-il pour remplir le Stade de France avec les déchets que l’on produit en France?
a. 7 jours / b. 50 jours / c. 150 jours

4/ Comment s’appelle l’homme qui a imposé l’usage de récipients spéciaux pour les déchets (indice : euh, c’était en 1883 !)
a. Marcel Ordure / b. Jean-Pierre La Benne / c. Eugène Poubelle

5/Combien de bouteilles en plastique faut-il pour faire un pull polaire ?
a. Aucune, c’est impossible / b. 27 / c. 8

6/ Parmi cette liste, qu’est-ce qui ne peut être recyclé ?
a. Les canettes vides / b. Les vieux journaux / c. Les cartons de pizzas

Les réponses :

1/ a/ Ah, et n’oubliez pas d’éteindre votre télé, au lieu de la mettre en veille.
2/ b/ D’ailleurs, tapez « transformer des ordures en route » sur YouTube !
3/ a/ On est les champions, on est les champions, on est, on est…
4/ c/ Eh ouais ! Né à Caen en 1831, il était le Préfet de la Seine. Il a donné son nom aux poubelles pour améliorer l’hygiène de Paris (chic type).
Il est aussi à l’origine du tout-à-l’égout.
5/ b/ Et pour une écharpe polaire, il ne faut que deux bouteilles. Magique.
6/c/ Eh oui, La plupart des organismes de recyclage refusent les cartons de pizzas, puisqu’ils sont bien trop imbibés d’huile. Donc inutilisables.

_________________

  Le saviez-vous ?  

À votre avis, à partir de quoi sont faits ces objets ?

DOSS SAVOIR TROTTINETTEUNE TROTTINETTE
On sait, vous avez la classe sur votre trottinette. Mais vous l’aurez encore plus, quand vous pourrez vous vanter de patiner sur des canettes de soda… Parce qu’il faut effectivement entre 114 et 126 cannettes en aluminium pour en fabriquer une. Il en faudra en revanche 670 pour un cadre de vélo.


UN ARROSOIR

Dire qu’à la base, c’était une bouteille de lait… Il en faut onze pour fabriquer un arro-soir ! Les bouteilles plastiques opaques sont en effet très utilisées pour le recyclage : elles sont fondues, transformées en  granulés et tout ça servira à faire des balais et même des frisbees.

DOSS SAVOIR OREILLERUN OREILLER
Dormez sur vos deux oreilles, le recyclage est même sous votre tête. Un oreiller est réalisé avec vingt bouteilles en plastique transparent. Trois, quatre packs d’eau et hop ! C’est dans la poche.

UNE BOULE DE PETANQUE
Hé, Dédé, tu tires ou tu pointes ? (accent du sud à prendre, avec les grillons en arrière-plan et du pastis et… bon bref, on s’égare). Il faut recycler seulement neuf boîtes de conserve pour faire une boule de pétanque. Non, non, ne nous remerciez pas, ça ira.

____________________

  Où recycler à Pau ? 

Relais 64 (25, avenue Léon-Blum)
Vêtements et chaussures revendus dans la boutique solidaire Ding-Fring, pour les textiles en bon état, ou, pour les articles invendables, transformés en chiffons et en isolant Métisse. On peut déposer ses dons dans l’un des 7 conteners que comptent Pau.

Recycleco (Rue du Souvenir-Français à Lescar)
Récupère, répare et vend de l’outillage, de l’électro-ménager, des luminaires, etc. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Tel.: 05 59 04 25 98. Possibilité de consulter et réserver des articles sur le site internet www.recycleco.fr (magasin de Pau-Lescar).

Réseau envie (5, chemin des Trois Ponts, à Lescar)
Spécialisé dans le gros électro-ménager. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Recyclerie Emmaüs-Lescar (Cami Salié à Lescar)
Récupère et recycle... tout, ou presque ! D’ailleurs, Emmaüs vient de se lancer dans la «recyclerie» du verre (lire en page 8). Ouverte 7j/7 du lundi au samedi de 8h30 à 18h30. Le dimanche et jours fériés de 9h à 18h (fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).

Associations : Pour vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus, pensez aux autres et donnez-les aux associations telles Le Secours Populaire, 5, allée du Grand Tour ou le Secours Catholique, 47 rue Montpensier.