Dossiers

Visitez l'envers du décor de l'hippodrome

CHEVAL-INTER-147L'hippodrome de Pau a inauguré il y a peu ses visites à 360°. Une autre manière de voir les courses en découvrant l'envers du décor. Une véritable immersion dans la vie des professionnels, quelques minutes avant la course.

 

 

Ainsi pour 5 euros, vous visitez ce qui d'ordinaire est caché. Après un tour d'horizon dans le hall de l'hippodrome, direction la pesée des jockeys, passage obligé qui peut hanter certains d'entre eux. En effet le jockey doit absolument répondre aux exigences de poids fixées par les conditions de course. Direction ensuite le rond de présentation. C'est ici que les chevaux sont présentés au public avant le départ. Les observateurs avertis, en premier lieu les commissaires de courses, sont capables en un coup d'œil d'évaluer l'état d'un cheval et donc sa performance à venir sur le champ de course.

C'est justement là que se joue la dernière étape de la visite guidée dans les coulisses de l'hippodrome. Les visiteurs privilégiés se rendent alors au plus près de la piste au passage du saut de la rivière. À cet instant, à quelques mètres seulement du groupe de visiteurs, les chevaux déboulent à 70 km/h et font un saut de près de 5 mètres. Le meeting d'hiver à l'hippodrome de Pau qui a débuté en décembre et s'étire jusqu'en février comprend 27 réunions PMU. Au total, ce sont 154 courses à obstacle et 62 courses plates qui se disputent à Pau devant près de 50 000 spectateurs. Laissez-vous tenter, le spectacle est partout.