Dossiers

Les idées mènent le monde : les passions ont la parole

idees menent le monde 2-141Philippe Lapousterle,
coordinateur de l'évènement,
explique les choix et les attentes
de ces quatrièmes rencontres 
littéraires,
qui se déroulent 
à Pau au Palais Beaumont,
du 17 au 19 novembre. 

 

 

 

 

 

 

Après le bonheur, l’enfance, le progrès, le thème de cette 4e édition est Passion passions, comment est choisi le thème de ces rencontres littéraires?
Le thème est décidé entre François Bayrou et moi. Passion passions est la suite logique du progrès : La raison, le progrès, ce sont les deux siècles et demi qui viennent de se terminer et passion passions c’est le grand sujet depuis quelques années qui fait l’essentiel de l’actualité. C’est le tome 2 !


C’est un thème fédérateur qui réunira de grands noms dans des domaines très variés, qu’attendez-vous des invités et quels seront les temps forts ?
Chaque rencontre sera un temps fort. Parmi nos invités, certains sont très célèbres, d’autres sont moins connus, mais ce sont tous des gens qui ont un moteur. La passion est un sentiment bien-sûr, un moteur évidemment, mais c’est aussi une sorte de travail absolument invraisemblable que peu de gens supporteraient s’ils en connaissaient l’étendue avant de suivre leur passion. Chacun devra faire passer au mieux ce que sa vie doit à la passion qui a été la sienne : communiquer sa passion, la transcender, expliquer pourquoi sa vie a été illuminée par ça, la développer de telle manière que le public puisse vraiment rentrer dans son univers.


Quel est l’objectif de cette édition 2017 ? L’ambition d’une fête de ce genre est d’être assez kaléidoscopique, de toucher le plus de monde possible dans des univers différents. Et surtout, qu’à la sortie de ces rencontres, les gens soient heureux d’y avoir participé, qu’ils ressortent un peu différents de la manière dont ils sont entrés, que trois mois après ils se souviennent d’une ou deux choses qui se sont dites et que ça les aide dans la manière dont ils appréhendent leurs journées, les mois et les années qui suivent.

Du 17 au 19 novembre au Palais Beaumont à Pau.
24 invités parmi lesquels Philippe Meyer, Patrick Pelloux, Titouan Lamazou, Elisabeth Roudinesco, Fayçal Karoui, Raphaël Glucksmann, Robert Badinter...

lesideesmenentlemonde.fr