Actualités

En bref à Pau

defi famille 130

 

- Un enfant, un vélo
- Défi majeur
- La der du cyber
- Constanti glacé
- Musée Bernadotte : chantier en cours
- Ecole l'envol en septembre
Laclau le store au château
Comédie musicale
- Maré au Majestic
Hypnose pré-op

 

Un enfant, un vélo
Le passage du Tour de France à Pau les 12 et 13 juillet prochains mobilise l'agence paloise du réseau Century 21, qui a rejoint le club des partenaires de la Grande Boucle. L'agence participe à la collecte nationale "Un enfant, un vélo". Chacun peut déposer un vélo inutilisé et en bon état à l'agence, 15 rue Gachet à Pau.

defi famille 130Défi majeur
Plus de 100 participants de l’agglomération paloise ont pris part au Défi Familles à énergie positive 2016-2017, organisé par l’Agglo et l’Espace Info Énergie. Près de 70 familles, réparties en 13 équipes, sont parvenues à l’objectif fixé : réduire leurs consommations énergétiques d’au moins 8 % simplement en changeant leurs habitudes quotidiennes. Certains participants sont parvenus à réduire leur consommation d’eau de plus de 50 %. Des familles ont abaissé leur consommation d'énergie de moitié. Devant le succès de cette seconde édition, un nouveau Défi Familles à énergie positive sera proposé aux Palois cet automne.

cyber cafe 130La der du cyber
Au 20 rue Lamothe à Pau, C Cyber, le dernier cyber café du centre-ville vient de fermer. La généralisation des smartphones et du wifi a grignoté le terrain de ces lieux où l'on consommait Internet à la minute.

 

 

constanti 130Constanti glacé
Le célèbre boulanger-pâtissier-chocolatier de Barétous Jean-Luc Constanti prend goût à la vie paloise.
Il ouvrira d'ici peu un deuxième magasin en lieu et place du glacier Métayer sur le boulevard des Pyrénées. L'artisan rajoute une dernière corde à son arc en proposant un salon de thé-glacier où toutes les gourmandises seront signées Constanti. Ouverture autour du 14 juillet.

 Musée Bernadotte : chantier en cours
Cette fois le musée Bernadotte est entré dans le dur de sa rénovation. Il restera fermé tout l'été et rouvrira pour les journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre. le musée est situé dans la maison balagué qui est à ce jour le seul monument historique classé appartenant à la ville de Pau. Jean-Baptiste Bernadotte, y est né, le 26 janvier 1763.

lenvol 130Ecole l'envol en septembre
Portée par Eve-Marie Salaverria et Estelle Paloque, deux enseignantes diplômées de l’Éducation Nationale, l’école L’Envol ouvrira à Lons en septembre prochain. Elle s’inspire des travaux de Maria Montessori et de Célestin Freinet permettant aux élèves d’avancer à leur rythme et de développer leur autonomie. L’école est ouverte aux enfants de tous horizons de 3 à 10 ans.

togo 130Laclau le store au château
Laclau Maison Créateurs ouvre un second magasin, cette fois dans le quartier historique du château de Pau. Au 9 rue Henri IV, ce très bel espace permet de retrouver les modèles et les éditeurs de mobilier contemporain que la maison Laclau défend depuis 1981. Du classique canapé Togo de Michel Ducaroy à la gamme Ploum des frères Ronan et Erwann Bouroullec, les musts de design débarquent en ville.

 


Comédie musicale
Les anglo saxons étaient les rois de la comédie musicale. Mais depuis quelques années, les Français se défendent plutôt bien. À Pau, la compagnie l'Art Scène Théâtre est à la tête de quelques belles productions. Elle propose le week-end du 8 et 9 juillet un stage comédie musicale adulte. Il se déroulera ces 2 jours de 10h à 12h et de 14h à 17h. Tél. 05 59 00 09 49

Maré au Majestic
Le restaurateur Philippe Maré a repris le Majestic, place Royale à Pau. Celui qui jusque-là exerçait ses talents boulevard Tourasse où il avait déjà repris le célèbre restaurant Le Viking, passe de 20 à 45 couverts et étoffe sa brigade pour relever ce beau défi. L'intérieur de l'établissement de la Place Royale a été relooké mais Philippe Maré et son épouse ont tenu à conserver son nom.

Hypnose pré-op
De nombreuses personnes sont sujettes à de fortes angoisses à la seule pensée du bistouri. L’hypnose préopératoire se généralise aussi à l’hôpital de Pau. Les patients qui le souhaitent pourront être accompagnés par les anesthésistes
formés à l’hypnose pour certaines interventions (endoscopie digestive, gynécologique, ORL).