Actualités

En bref à Pau, suite

PAU 127

 

 

 

- A la recherche des trésors cachés
- Grillades les pieds dans l'eau
- Tribune connectée
- Domaine de Sers : le bon plan au nord de Pau

 

 

A la recherche des trésors cachés
Les habitants de 1 200 immeubles du centre-ville historique s'apprêtent à recevoir la visite de Valériane Amieux et Harmonie Dagneau. Mandatées par la ville de Pau, elles vont échanger avec les habitants afin de nourrir un inventaire le plus précis possible des trésors cachés situés dans les immeubles, les cours, les galeries béarnaises, les jardins et autres espaces publics. L'objectif de cette enquête est de préserver ces éléments décoratifs qui, nichés dans les moulures, les sculptures au pied des escaliers, les vitraux, les heurtoirs, les ferronneries… contribuent à la richesse du patrimoine palois.
Valériane Amieux et Harmonie Dagneau s'attendent à une entière collaboration des habitants. L'intérêt de l'opération, prévue pour durer 3 ans, est de permettre à Pau d'avoir son secteur sauvegardé, comme 111 autres villes en France. 
Outre les aides classiques liées à l’amélioration de l’habitat, les propriétaires dans le secteur sauvegardé pourront profiter d'une défiscalisation de l'ordre de 20 %.
Le périmètre concerné est celui du boulevard des Pyrénées, de la place de la Monnaie, des rues des Ponts et Mulot, de l’arrière de la caserne Bernadotte, Verdun, des Allée du Grand Tour, de la rue Montpensier, des halles, de la rue Castetnau, du lycée Louis-Barthou. Valériane Amieux et Harmonie Dagneau seront aussi à l'écoute des habitants pour relever les dysfonctionnements de vieilles demeures. Le charme de l'ancien en quelque sorte.

barbecue 127Grillades les pieds dans l'eau
Au bord du gave de Pau, l'aire de pique-nique en face de la guinguette à Billère vient de recevoir les barbecues en libre-service installés par la commune. Une manière d'éviter les brasiers sauvages et donc de préserver l'intégrité de ce site en pleine nature. L'an dernier déjà, de nouvelles tables de pique-nique, pouvant accueillir facilement 10 personnes, avaient fait leur apparition. N'oublions pas l'espace Body Boomers, en plein air, avec ses appareils de fitness et de renforcement musculaire. Pour se racheter après un barbecue trop chargé.

stade hameau 127Tribune connectée
En plus d’être confortable, la nouvelle tribune Nord du Stade du hameau sera connectée grâce à une application dédiée qui permettra aux spectateurs de revoir les actions, d’accéder au live vidéo, aux ralentis, au multi-angles directement sur leurs smartphones. Un écran géant situé tout près complétera cette offre multimédia.

 

parc de sers 127Domaine de Sers : le bon plan du nord de Pau
Le domaine de Sers, ce parc de 110 ha était jusqu'à il y a peu de temps encore le domaine réservé des serres municipales et du centre d’entraînement équin d'envergure internationale. Il vient de s'ouvrir en partie au public. En quelques mois, de nouveaux aménagements sont sortis de terre : un terrain d'aventure, un vaste espace de jeux qui va faire le bonheur des enfants, la Maison du Jardinier, un lieu dédié aux activités pédagogiques municipales autour du jardin, le jardin pédagogique et les nouvelles promenades. La reconversion de l'ancienne piscine de Sers en terrain d'aventure est un peu la vitrine du nouveau parc public. Toboggans, ponts de singe et pistes d’escalade, si avec ça les enfants ne décrochent pas de leurs tablettes, c'est à désespérer ! Autour de l'étang du domaine, les jardiniers paysagistes ont dessiné des promenades, dont une pour les piétons et les vélos qui relie le Domaine de Sers à la forêt du Bastard (le bois de Pau). Le domaine de Sers est prêt à reconquérir le cœur des Palois.