Actualités

Un autre regard sur votre ville

entre dossier

En temps normal, ces lieux sont fermés
au public.
Et quand ils ne le sont pas,
on n’a pas pour habitude d’y aller...

Vous avez deux jours pour les visiter
pendant les Journées du patrimoine :
ne loupez pas le coche et suivez le guide !

 

 

 

palais de justiceSe la jouer avocat
Ou bien juge, c’est vous qui voyez.
Le Palais de Justice ouvre pour la première fois ses portes au public. L’occasion de tenter
de recueillir des anecdotes sur les grands procès qui s’y sont déroulés. Le genre de petites
historiettes parfaites à placer dans un repas de famille pour se faire mousser «il en sait des choses Jean-Jacques !». Vous en profiterez bien entendu pour apprécier l’architecture judiciaire néo-classique du lieu et laisser vagabonder votre imagination dans la salle des pas perdus.
Samedi 19 septembre, de 14h30 à 16h et de 16h à 17h30. RDV entrée Palais de Justice, place de la Libération. Sur inscription à l’Office de tourisme au 05 59 27 27 08. Tout public.

synagoguePénétrer dans la synagogue
Elle est tellement discrète que l’on vous met au défi de nous indiquer où elle se trouve, à Pau. Méconnue des Palois, la synagogue est pourtant située en centre-ville, près de la rue Montpensier. Découvrez cette bâtisse construite en 1880 et apprenez-en un peu plus sur ce lieu de culte décoré de vitraux signés de l’atelier Mauméjean. Peut-être participerez vous également à un atelier étonnant : déchiffrer les pierres tombales.
Dimanche 20 septembre, à 10h, 11h30, 15h, 16h30 et 17h30. RDV 8 rue des Trois-Frères-Bernadac. Sur inscription à l’Office de tourisme au 05 59 27 27 08. Tout public. 

golfPerfectionner son swing
Ok, le golf de Pau n’est pas un lieu vraiment secret des Palois. En fait même pas du tout : n’importe qui peut aller y faire un tour, quand bon lui semble. Malgré tout, le plus ancien golf du continent européen a quelque chose de légérement impénétrable, pour les néophytes. Du coup, entre deux visites de musée, allez donc tester votre swing sur son terrain en bord de Gave, avec vue sur les Pyrénées. Parce que le golf à Pau, ça fait totalement partie du patrimoine, ne passez pas à côté de cette chance de fouler le green so british.
Et puis entre deux puts, laissez vous conter son histoire, aussi !
Dimanche 20 septembre, de 11h à 12h et de 14h à 15h. RDV rue du Golf à Billère. Sur inscription à l’office de tourisme au 05 59 27 27 08. Tout public.

le bel ordinaireNe pas se laisser abattre aux abattoirs
Du Bel Ordinaire on ne connaît que les salles d’expo et de concerts, la face visible de l’iceberg en quelque sorte. Pour la première fois, le site participe aux Journées du patrimoine et vous ouvre les portes de ses coulisses. «Le Patrimoine du 21e siècle, histoire d’avenir», thème de cette édition, a visiblement inspiré Le Bel Ordinaire : visites guidées, ateliers polaroid et sérigraphie, rencontres avec les artistes ou artisans d’art en résidence, présentation de la saison...
Côté Ampli, bienvenue à La Route du son, avec des concerts, une exposition, des projections vidéos, des visites et l’envers du décor.
Samedi 19 septembre, de 14h à 20h.
RDV au Bel Ordinaire, allée Montesquieu à Billère. Tout public.

abb bruchou 2Enrichir sa culture people au cimetière
Visiter un cimetière n’est pas le privilège des amateurs de Sos Fantôme. Les histoires ne manquent pas dans ses allées : nombreuses sont les personnalités locales, nationales et internationales qui enrichissent la liste des anecdotes. Comme l’abbé Bruchou, dont la sépulture est la plus visitée du cimetière. Pendant la guerre de 1870, une femme vint demander à l’abbé de sauver par la prière son mari... et son amant. Les deux revinrent indemnes et l’abbé se fit sans le vouloir une petite réputation. Depuis sa mort, on s’arrête sur sa tombe faire un voeu, espérant qu’il se réalise, lui aussi. Et vous, un p’tit voeu pour la route peut-être ?
Samedi 19 septembre, à 10h30. RDV 3 allée du Grand-Tour à Pau. Visite guidée annulée en cas de pluie. Tout public.

 

ridgwayMonter dans les arbres de la villa ridgway
Découvrir le patrimoine palois, ce n’est pas seulement pousser une porte, c’est aussi prendre de la hauteur et regarder en l’air. La troupe Les tas de nature vous propose de vous installer dans un hamac dans les branches d’un arbre de la villa Ridgway et de dessiner le patrimoine. Rah, de l’air... ! A propos, saviez-vous que la villa Ridgway porte le nom d'une riche famille américaine ?
Samedi 19 septembre. Visites guidées théâtrales à 10h30, 15h et 17h. Ateliers dessin à partir de 14h toutes les 40 minutes jusqu’à 18h. RDV dans le parc de la villa Ridgway, entrée allée de Morlaàs. Tout public.

 

 

FDF                                

ohahcheck

 

 

 

 

 
« C’est beau, c’est quoi ? Je check ! » L’idée de base de l’appli OhAhCheck, développée par les Bordelais de GMT Edition, c’est de découvrir la ville facilement, et autrement. Par exemple, vous vous trouvez devant le Château de Pau (au hasard...). Vous le prenez en photo, et l’appli vous déroule direct un descriptif de ce que vous avez en face de vous. Plus besoin de se trimballer le Routard.
Le truc en plus de OhAhCheck tient dans son aspect participatif. Si tel endroit vous intrigue mais que OhAhCheck ne le reconnaît pas dans sa base de données, libre à vous de rajouter le lieu et de laisser vos impressions. Vous pouvez également interagir avec les autres utilisateurs, suivre ou non leurs conseils de balades. L’idée est de réunir un maximum de personnes, et donc d’interactions, et donc de sites.
Lancée officiellement pour ces Journées du patrimoine, l’appli est pour le moment disponible gratuitement. Alors checkez donc, et entrez dans la communauté des passionnés du patrimoine, et de Pau plus largement ! Une super idée pour faire partager votre amour pour votre ville.