Actualités

Evénement : Place aux vieilles !

actu voitures anciennes

Le Grand Prix historique
a quelque chose de tellement
charmant qu’on ne résiste pas
au plaisir de remonter le temps.

 

Voitures, évidemment. Promis, après on arrête de vous parler du Grand Prix (en même temps, après, c’est fini...). Mais voilà, en ce moment à Pau c’est un peu l’événement qu’on ne peut pas rater. Et en plus, le Grand Prix historique a quelque chose de tellement charmant qu’on ne résiste pas au plaisir de remonter le temps.
Cette année, toute la ville se pare de ses vieux atours. Le 23 mai, sur la place Clemenceau, ça twistera dans une ambiance rétro. Venez danser rocks, boogies et autre twists : l’endroit se transformera en piste de danse au milieu des sublimes voitures d’époque. Sur la place Royale, aussi, on restera dans l’esprit retour vers le futur avec l’animation joliment nommée La photo du siècle (en gros, ce sera un photocall, mais cet anglicisme là n’a décidément pas autant de charme.)

Un photocall d’antan
Les journées des 23 et 24 mai, des collectionneurs passionnés viendront immortaliser leur présence et celle des passants devant des voitures de collection de top niveau, retraçant l’âge d’or de l’automobile. Des voitures, évidemment qu’il y en aura (c’est un peu le but du Grand Prix, en même temps). Sur le circuit, bien sûr, depuis 8h20 le samedi jusqu’au dimanche soir, mais aussi au Parc Beaumont pour ceux ayant des entrées, et un peu partout dans la ville également. Au parc Beaumont, entre autres, où les amateurs de voitures anciennes se retrouveront.Et en plus, ce samedi 23 mai dès 10h30, partant de la Place de Verdun, une trentaine de voitures de collection mais aussi de compétition déambulera dans les rues du centre-ville. Vous avez dit vroum ?

Samedi 23 mai : essais libres et qualificatifs.
Dimanche 24 mai : courses.
A voir sur le circuit : F1 pré 61 et légendes d’avant-guerre, F1 (1961-1965), Formule Junior «FIA Lurani Trophy, Challenge Formula Ford Historic, Trophée F3 Classic, Trophée Maxi 1000, Endurance GT Pré 77.

Les casetas dans la place

actu casetasLes casetas, c’est un peu le passage obligé au moment du Grand Prix, l’endroit où tu vas boire un coup et manger un bout même si tu n’en as strictement rien à cirer des engins qui tournent en contrebas.
Et on vous comprend, Paloises et Palois, parce qu’aux casetas il fait bon vivre. Il y règne comme un avant goût d’été, le soleil en moins et le crachin en plus (à ce propos, Señor Météo on nous dit qu’il fait beau mais quedal, et c’est excessivement énervant. ‘Fin bref.). Les tentes, les comptoirs, les mange-debouts, les tapas et plateaux de charcuterie, la bière fraîche et le Jurançon fort appréciable... Pour un peu on se croirait en Espagne pendant les férias (enfin presque, faut pas pousser non plus.)
Sauf qu’ici, on est bien à Pau, en témoignent les bars et restaurants présents, tous des enseignes connues du centre-ville. Cette année, ils sont quatorze installés du boulevard Aragon jusqu’au Square Georges V, contre dix l’an dernier : La Table d’hôte, Restaurant Pierre, L’Estanquet, Jardins et Saveurs, San Fermin, El Meson, La Cocotte, L’Adresse, L’Emporte-Pièce, Vintage Café, Le Bikini, La Paillotte, Oh Duck, David Vella Traiteur. De quoi vous donner l’embarras du choix, quoi ! Nous on a opté pour un petit tour dominical à L’Estanquet, qui a profité du Grand Prix pour lancer de nouveaux tapas. 
Il vous reste encore quelques jours pour profiter des casetas paloises, jusqu’à ce samedi 23 mai, dès 10 heures du matin. Peut-être que d’ici là Señor Météo sera un peu plus sympa avec nous.
Horaires : mercredi 20 mai, de 10h à 22h30 ; jeudi 21 mai de 10h à 22h30 ; vendredi 22 mai de 10h à 1h ; samedi 23 mai de 10h à 1h ; dimanche 24 mai de 10h à 1h. Fin des services une demi-heure avant la fermeture.


En image : La barrique, vue sous un autre angle


actu barriquePuisque Mai aux jardins est définitivement un joli événement palois, on met l’accent dans ce numéro sur une oeuvre visible en plein air. Le Parc du Château s’habille jusqu’au 7 juin de barriques, mais revisitées. L’artiste Nathalie Javaloyes expose à ciel ouvert sa vision du fût arraché à sa condition première. Le parc est ouvert tous les jours en accès libre jusqu'à 18h, alors profitez d’une petite promenade pour apprécier.
Retrouvez le programme de Mai aux jardins sur www.pau.fr

 


En bref : les sphinx de pau pris en flag’ !

actu-SPHINX 2Les joueurs de football américain palois ont le vent en poupe. 
Le club des Sphinx disputera la finale nationale de première division de Flag, l’une des
disciplines du foot US. En gros, au flag les plaquages sont remplacés par l'arrachage de bandes de tissus (appelées flag, donc)
accrochées à la ceinture des joueurs. Et oui, vous saurez que l’équipe paloise est l’une des meilleures de France. 
De quoi vous assurer un joli spectacle. Venez supporter une équipe qui mérite qu’on y porte attention !
Le dimanche 31 mai à 10h, au stade du Hameau. Entrée gratuite.