Actualités

Musique : Pau s'électro-chaâbise

ACTU islam chipsyL’électro-chaâbi n’est pas un nouveau
courant de pensée philosophique,
ni même un gros mot. C’est simplement
de la musique et elle envahit Pau
pour trois jours.

 

A l’écouter, on dirait quelque chose de psychédélique goupillée par un type sur son ordi, les soirs d’ennui. Parce que ça fait un peu mal aux oreilles et que ça fatigue le cerveau, on cherche, de prime abord, l’intérêt d’un tel bruit. Puis on fouille puisque ça nous intrigue, on se rencarde, et on apprend que finalement ce n’est pas «juste» de la musique. C’est une révolution. Né sous le printemps arabe en Egypte, l’électro-chaâbi qui mêle musique traditionnelle et électro déchaîne les foules. Ce nouveau genre fédère, rassemble et fait danser, parfois, souvent jusqu’à la transe, une jeunesse égyptienne d’après Mubarak.
L’électro-chaâbi, cette musique qui n’est pas que ça, est à découvrir à Pau, durant trois jours, pour mieux comprendre l’histoire.

 Trois jours d'électro-chaâbi  

- Vendredi 10 avril, 18h30 à la Coulée douce. Entrée libre.
Rencontre et discussion : «État des lieux du printemps arabe égyptien » par Sérénade Chafik, militante féministe, travailleuse sociale et écrivaine née au Caire.
- Samedi 11 avril, 20h30 au cinéma Le Méliès.
Projection du documentaire “Electro-chaâbi” d’Hind Meddeb en présence de la réalisatrice. Dans les quartiers pauvres du Caire après la chute de Moubarak, une jeunesse en mal d'exutoire danse au son d'une musique créée avec des logiciels craqués.
- Dimanche 12 avril, 18h à la Route du Son. Participation libre.
Concerts d’Islam Chipsy/EEK (Egypte) + Nad (Pau). L'approche hallucinante du synthé par le virtuose fou Islam Chipsy produit une transe qui désoriente les sens et électrise les foules.

   La Féminine de printemps  

ACTU Parcours-Feminine-2015LES FEMMES ET LES ENFANTS D'ABORD !
Qu’est ce qui fait courir les filles ? La Féminine, pardi (oui, ce mot est toujours utilisé. Peu, à tort...) ! Il y a du changement cette année sur le parcours de la désormais célèbre course paloise, longue de 6 kms. Pour cette édition, qui aura lieu le dimanche 12 avril, le départ sera sifflé à 11h au palais Beaumont, avec village de départ et animations et du coup, le parcours change quelque peu. Amis  supporters, zieutez bien le plan ci-contre pour trouver l’endroit stratégique où guetter l’arrivée de la concurrente que vous admirez tant.
Notez aussi pour les petiots La foulée des enfants : ils sont invités à faire le tour du parc Beaumont. Si les concurrentes avaient jusqu’au 5 avril pour s’inscrire, les enfants nés entre 2004 et 2009 peuvent le faire le jour même avant 9 heures, une demie-heure avant le départ ou encore la veille (ou bien avant sur Internet). Tous les renseignements sur www.lafemininedepau.fr

 

                                      

LA PHRASE

« J’étais tranquillement assis à regarder un match de rugby difficile quand on m’a fait sursauter sur mon siège de remplaçant. Je ne pensais pas que arriverait si vite mais quand il le faut...»
Une chose est sûre : Jérémy Hurou n’a pas oublié son sens de l’humour sur ce banc dont il parle. Julien Jacquot, blessé, a dû en effet être remplacé durant le match de la Section Paloise contre Mont-de-Marsan. Et c’est Hurou qui s’y est collé.

                                      

 LE CHIFFRE
4000
C’est le nombre d’oeufs (en  chocolat, hein !) cachés par l’association Pau FC au stade du Hameau, vendredi dernier, avant le match de Pau contre Les Herbiers. Cette chasse aux oeufs, la deuxième du nom, était ouverte aux licenciés de 6 à 13 ans des 7 clubs de l’Union Locale des clubs de foot palois.

                                      

EN BREF
La lecture à petit prix
Ok, Mourenx ce n’est pas vraiment Pau mais vous nous passerez cette approximation géographique. 
La bibliothèque de Mourenx (à côté de Pau, donc), bradera ses livres à l’occasion de la Foire de la ville ces 10 et 11 avril. Ce sont 4000 bouquins et CD qui seront proposés à la vente à des prix  défiants toutes concurrences : 1€ à 50 centimes. 

                                      

C’ EST LA FETEUH
Comme dirait l’illustre Michel Fugain, en effet c’est la fête, et même la fête foraine. Plus de 50 manèges se sont installés sur la place de Verdun samedi dernier. Vous avez jusqu’au 19 avril pour en profiter (sauf le matin !).

                                      

 HOLIDAYS, OH HOLIDAYS
Les quatre centres de loisirs des Francas de Pau accueillent les enfants à partir de 3 ans, durant les vacances. Oui, on peut parler de sauveurs. Rens. : 05 59 90 32 50 ou www.francasdepau.fr

                                     

ÇA VA TOU-TOU-YOY-TER AU SALON DE SPORT DE PAU

ACTU CrossfitParce que trop de chocolat de Pâques
tue les abdos, le salon du sport et de la forme
tombe plutôt bien, ces 10 et 11 avril.
Sportifs du dimanche,
ne partez pas en courant
(quoi que ce serait un bon début),
ce salon n’est pas exclusivement réservé
aux personnes qui vouent leur vie au sport.
Même si elles sont bienvenues au même titre
que n’importe qui d’autres, évidemment

 Entre démonstration et initiation au yoga pour les seniors, à la baby gum pour les pitchouns, ou au pole dance pour les curieuses, vous trouverez bien votre bonheur. «Le but de ce salon est de faire découvrir au plus grand nombre tout ce qui touche aux métiers du sport et de la forme, souligne ainsi  Nathalie Froustey de l’association Fitol’dance, co-organisatrice avec l’école de formation SPS Formations.
ACTU salon sport coupeeAlors zou, enfilez votre caleçon fluo et votre bandeau assorti et filez bougez vos fesses dès le vendredi soir. La convention de Zumba (payante, notez-le), vous promet deux heures trente de sueur en musique dès 20h. Il y a fort à parier que vous aurez fait le plein d’énergie après avoir admiré, euh pardon soutenu, les joueurs de la Section Paloise et du Billère Handball qui s’affronteront lors du challenge crossfit.
Le samedi, on vous attend toute la journée pour faire du sport ou regarder les autres suer, ça marche aussi. Des jeux pour les enfants sont prévus donc pas de problème de ce côté là, eux également auront la possibilité de se défouler ! En plus l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans. Pour vous, ce sera 5 euros s’il vous plaît.
Et si vous êtes hyper sportifs alors là, comment dire, la Foire expo sera votre paradis. Sachant qu’en plus, des stands divers et variés autour du sport vous ouvriront les bras (tant soit peu qu’un stand ait des bras, il est vrai...).
Brrref, il va y avoir du sport ce week-end, et hors de question de rester tranquille
.

 En bref  
ACTU RiffBillère surfe sur la vague de la bande-dessinée
Comme dirait un grand poète (et ne cherchez pas d’ironie ici), « c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme ». Même si Riff Reb’s n’est pas marin, il témoigne de ces paroles devenues adage. Ce loup de mer de la BD, qui a récemment achevé une trilogie autour de son élément favori, sera le parrain du festival BD Pyrénées de Billère (organisé à Billère, logique) du vendredi 10 au dimanche 12 avril. Au programme : journée du vendredi dédiée au scolaire, spectacle dessiné, ateliers, dédicaces...
Toutes les infos sur www.facebook.com/festival.bd.pyrenees.