Actualités

L'Europe en s'amusant

Leurope sinvite  PauElections européennes :
l'Europe en s'amusant

L'Europe s'invite à Pau
à quelques jours
des élections européennes.

 

 Attention ! ¡Atención! Attenzione ! Aandacht !  Προσοχή! Le 25 mai, soit dimanche, il faut voter. Les habitants des pays de l’Union européenne élisent leur parlement. Vous vous en battez l’oeil ? Dommage. Car c’est tout de même ce «machin» que l’on ne connaît trop souvent que de nom qui vote les réglements et directives de l’Europe dont on vit les répercussions au quotidien, que ce soit dans les domaines alimentaires, agricoles, budgétaires, etc.
Conscient que l’Europe, sorti d’Erasmus, ne parle pas vraiment aux jeunes (et pour leurs parents, ça reste à voir...), le CIED, Centre d’Information Europe Direct de Pau et Pays de l’Adour, organise «L’Europe s’invite à Pau». Une opération pour mieux faire connaître l’Union européene, ses intitutions, ses rôles et ses missions, à travers des animations plutôt ludiques.
Le gros morceau du programme se déroule ce mercredi avec la reconstitution, dans les conditions du direct de la réalité, d’une séance du Parlement européen au... Parlement de Navarre !
«S(t)imulons l’Europe !», c’est le Parlement européen «en vrai», animée par de jeunes citoyens de l’Union (751 normalement, comme autant de députés) et présidée par l’eurodéputée Françoise Castex. C’est ouvert à tous, et c’est à partir de 14h30 ce mercredi, au Parlement de Navarre, rue Henri IV.
Plusieurs autres animations satellitaires sont également organisées dans différents lieux de la ville. En voici le programme:
Un village dans la ville, place de la Déportation : des assos paloises proposent de parcourir l’Europe en quelques instants, ce mercredi 14 mai à partir de 16h30.

 «Europe : le pour et le contre», au Parvis (Espace Culturel Leclerc) jeudi 15 mai à 18h : M. Picaper présentera son dernier ouvrage.

 L’Europe en quiz au bar asso-ciatif  La Coulée Douce (Cité des Pyrénées) le jeudi 22 mai à 20h. Animation qui se propose de vous faire découvrir les différentes facettes de l’Europe à travers un quiz, des questions marrantes (certaines réponses aussi, certainement)... Bref, un peu d’amusement instructif.

 British Night, au bar L'Imparfait (rue du Hédas), le mercredi 28 mai à 20h. L'Europe du point de vue des Anglais : culture, saveurs et regards croisés.
Comprendre l’Europe en s’amusant, l’idée est plutôt louable. Et si ça peut contribuer à faire diminuer l’abstention, annoncée très forte sur ce scrutin, ben déjà, on n’aura pas tout perdu !

                                               

La phrase

« Entre les nids-de-poules,
les trottoirs, les dos d’ânes et les rond-points,
les centres-villes ne sont pas les amis 
des voitures.»

C’est ce qu’explique un garagiste palois. Pourtant, en ce moment, il nous a semblé que Pau aimait bien les voitures ... En même temps, c’est vrai que sur le circuit du Grand Prix, y’a pas trop de nids-de-poules.

                                              

Le chiffre

31000

C’est le nombre de spectateurs qui ont assisté ce premier week-end au Grand Prix moderne. Soit une fréquentation de + 42% et des recettes en hausse de 12%. Sachant que le Grand Prix historique affiche déjà complet, on peut dire sans se tromper que 2014 a été un bon millésime.

                                              

En bref

Guide de friche
Pour mener à bien son projet «Tremblements» qui consiste à aménager un labyrinthe fleuri, friche Lauga, et à la faire visiter lors des rendez-vous aux jardins les 30, 31 mai et 1er juin, la MJC Berlioz cherche et forme gratuitement les futurs guides de cette friche fleurie. Pour ça, des stages gratuits sont organisés les 24 et 25 mai, à la MJC Berlioz.

 

P8 historiqueLe Grand Prix Historique, à pleins tubes !

On a une nouvelle pour vous : sachez que si vous avez atteint l’âge canonique des 19 ans, vous êtes d’ores et déjà rentrés dans l’histoire.
On sait, ça file un coup ! Mais il faut bien regarder la réalité en face et l’accepter : ce week-end, les voitures les plus récentes qui prendront
le départ d’un des six plateaux du Grand prix Historique datent d’avant 1995. Autant dire que si vous avez déjà vu un des modèles engagés
courir «en vrai», vous faites partie de la catégorie «dinosaure». En termes de sport mécanique, ça va de soi...
Pour vous aider à vous remémorer les époques auquelles appartiennent les autos qui vont tourner sur le circuit ce week-end,
on les a couplé avec les tubes correspondant à l’année «limite» de leur catégorie (ex : F3 d’avant 1985 = une chanson de 1985).
A vous de jouer et de relier chaque catégorie à sa chanson !