Actualités

THB : Le théâtre face au mur

P16 ThB Margot et Laurent 1Le Théâtre Bourbaki,
dans la rue
du même nom,
crée, diffuse,
accueille
et voudrait bien

continuer de le faire.

 

 

Le THB, au cœur de la rue Bourbaki, c’est d’la fleur de bitume. Un parfum de liberté créatrice, face au mur, long et gris, de la maison d’arrêt de Pau. Parce que c’est d’abord un lieu de création et un milieu ouvert (il n’y a qu’à pousser la porte), au Théâtre Bourbaki, tout peut naître. En face, le temps suspend son vol. La vie aussi. Mais le quartier a gagné à cette cohabitation : maintenant , Bourbaki  n’est plus seulement « la rue de la prison », c’est aussi « la p’tite rue du théâtre ».
Margot Meynard et Laurent Paris ont façonné cet ancien entrepôt de peinture à l’image de ce qu’ils ont longtemps cherché lorsqu’ils ont créé leur compagnie, Issue de Secours : un lieu d’accueil, de répétition, de rencontres et de diffusion. A ce jour, le ThB, c’est plus de 220 spectacles proposés.
Essentiellement du théâtre contemporain, mais pas que. Le joli mois de mai qui arrive s’annonce musical et chansonnesque (voir à côté). Des spectacles qui sont majoritairement montés en co-réalisation . ça veut dire que Margot Meynard et Laurent Paris, partagent avec les compagnies accueillies les recettes des représentations.

« On n’est pas des pogrammateurs dans le sens où l’on n’achète pas les spectacles : on fait appel à des compa-gnies qui veulent jouer, en espérant rentrer dans leurs frais avec les recettes », explique Laurent Paris.
Et comme les tarifs sont peu chers (par volonté d’une culture pour tous, en quelques sortes) ben c’est pas tous les jours facile de garder les tréteaux droits. Il y a quelques semaines maintenant, le ThB a d’ailleurs lancé un appel  aux pouvoirs publics et à souscription pour pouvoir continuer leur activité et nourrir tout le travail qu’ils ont encore sur les planches. Parce que là, le ThB est vraiment face au mur.

En mai au thb
9 et 10 mai à 21h : Jacques Nouard : «Les airs de Paris»
16 et 17 mai à 21h : Julie Lambert et Erik Goaillard (duo)
23 mai à 21h Samie Louve : «Poésie et langue des signes»
30 et 31 mai Alain Macaire : «Six 4 Jazz»

Le corner littéraire
Au ThB, la porte est ouverte et le foyer chaleureux.
On peut passer
y prendre un café, discuter, visiter le théâtre,
mais aussi chercher
son bonheur dans le p’tit coin librairie
monté en partenariat avec la librairie L’Escampette (rue des Cordeliers).
On y trouve plus de 120 références en théâtre contemporain.

Nerf de la guerre
Pour vivre, ou survivre, sans blesser tous ceux qui l’aiment (le théâtre), le ThB a besoin de sous.
Un appel à souscription est en cours, une sorte de «ThBthon», pour rendre l’activité plus solide.
Tous les renseignements en y allant (avec un chèque,
c’est mieux) ou en téléphonant.

Pratique
Théâtre Bourbaki : 19, rue Bourbaki. Tél. : 05 47 92 57 99. www.theatrebourbaki.com