Actualités

Météo France : Il est mort le soleil ?

p8 carte meteo

Orages, Ô desespoir !
Ô économies ennemies !
Météo France à  Pau-Uzein
n’a donc tant vécu
que c’est déjà fini ?

 

 

 

 

 

69 ans que Météo-France était installée à Pau. Et plus de 100 ans (dès 1900, le Dr Henri  Meunier avait créé un observatoire météo à l'hôpital) qu’observations climatiques et la région paloise vivaient sur un p’tit nuage. Mais c’est officiel depuis quelques jours : l’antenne locale de Météo-France, basée à l’aéroport Pau-Uzein fermera fin 2016. Indice de confiance de la prévision : 5/5.
Le conseil général des Pyrénées-Atlantiques, en votant une motion contre la fermeture, puis la sénatrice Frédérique Espagnac, ont bien essayé de faire peser de «basses» pressions sur le gouvernement pour éloigner la dépression (surtout pour les sept employés du site), mais n’ont pas réussi à ramener l’anticyclone au dessus de Pau-Uzein. Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat à l’écologie l’a confirmé : les missions de Météo France Pau-Uzein «seront reprises par les centres de Bordeaux et Biarritz.»
Pour la direction régionale de Météo France, ça ne va rien changer. Mais pour les clients locaux du centre d’observations et de prévisions (collectivités, préfecture, stations de ski béarnaises, medias…) la nouvelle n’a pas provoqué un effet de « fun », plutôt une sombre inquiétude : les prévisions seront-elles aussi précises ? Et les alertes ?
Evidemment, pour les Palois que nous sommes, ça n’empêchera pas le soleil de briller ou la pluie de s’abattre. Mais c’est quand même une petite fierté qu’on va perdre. Et un gros service public.
Sans compter que les sept météorologues du centre palois vont être obligés de trouver des cieux plus cléments pour travailler. A moins qu’ils ne décident de faire grêle, grève, pardon, pour sauver leurs postes.