Actualités

Grande distribution, la chasse au gaspi a débuté

supermarche-203Un partenariat local astucieux pour redonner vie aux invendus alimentaires s’est lancé à Pau ce printemps. ENVIE Pau, entreprise d’insertion travaillant dans la réparation d’équipements électro-ménagers, les centres E.Leclerc de Pau et de Mazères et le transformateur Urre Gorria ont souhaité s’engager pour limiter le gaspillage alimentaire et créer une gamme de produits locaux à partir de fruits et légumes invendus.

 

L’économie circulaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Cette vaste opération "anti-gaspi" est basée sur les principes de l’économie circulaire. La collecte des invendus s’opère de façon quotidienne par ENVIE Pau dans les magasins E.Leclerc de Pau et de Mazères. Les fruits et légumes sont ensuite transformés par Urre Gorria, transformateur local et artisanal basque qui valorise les ressources en jus, compotes, soupes ou tartinables... Tous les produits sont ensuite revendus dans les magasins E.Leclerc de Pau et de Mazères et dans les magasins ENVIE Lescar et Ibos. Une initiative qui permet de produire des produits artisanaux de qualité, vendus à moindre coût.
Les résultats sont prometteurs pour un déploiement à l’échelle régionale. Une première expérimentation du projet, sur 3 jours, avait permis de récolter environ 1 tonne de fruits et légumes, et ce sur seulement 2 points de vente ! Les produits bruts, variés et de bonne qualité, ont été valorisés à 85 %, soit 1 500 produits transformés remis dans les circuits de distribution. Fort de ce succès, ENVIE Pau, les magasins E.Leclerc de l’agglomération paloise et le transformateur Urre Gorria, poursuivent leur collaboration. À terme, l’objectif est de réduire le tonnage global des déchets et de créer des emplois à l’échelle locale. Cette nouvelle activité a déjà permis de créer 1 poste supplémentaire en parcours d’insertion chez ENVIE.