Actualités

En bref à Pau 14/05

jardins 200- Rendez-vous avec la nature
- Votre avis compte
- Les barbeuc au bord du gave
- Mary Pau Pin's
- Du neuf à Guynemer
- Le web ça s'apprend

 

 

 

 

Rendez-vous avec la Nature
À tous les amoureuses et amoureux des jardins, Pau donne "rendez-vous avec la Nature" du 4 mai au 29 juin. Au programme des deux mois d’animations : des inaugurations de parcs, des spectacles, des ateliers, des visites-guidées pour découvrir l'exceptionnel patrimoine végétal de la ville et les savoirs faire des femmes et des hommes qui le font vivre. Inauguration du jardin " Rêve d'un jour de Paix" (16 mai), after-works au jardin (6, 13, 20 et 25 juin), Les Rendez-vous aux jardins (7, 8 et 9 juin), Spectacle "Les gestes du jardinier" (16 juin), inauguration du Parc Beaumont (29 juin).

echec 200Votre avis compte
On ne pouvait pas imaginer endroit plus approprié que la place Royale pour disposer un jeu d'échecs. Ce dernier est en test durant le mois de mai. Vous pouvez donner votre avis sur cet équipement sur pau.fr.

 

 

barbecue 161Les barbeuc au bord du gave
Au bord du gave de Pau, l'aire de pique-nique en face de la guinguette à Billère équipée de barbecues en libre-service a repris du service. Une manière d'éviter les brasiers sauvages et donc de préserver l'intégrité de ce site en pleine nature. Les tables de pique-nique, peuvent accueillir facilement 10 personnes. N'oublions pas l'espace Body Boomers, en plein air, avec ses appareils de fitness et de renforcement musculaire. Pour se racheter après un barbecue trop chargé.

 

babby sitting 158Mary Pau Pin's
Vous avez du temps de libre pour vous rendre utile et vous êtes à l'aise avec les enfants, alors le dispositif Mary Pau Pin’s piloté par le centre social La Pépinière peut vous intéresser. Grâce à ce baby-sitting solidaire des bénévoles s’engagent pour de la garde ponctuelle d'enfants (4h max/mois) auprès de familles à faibles revenus. Renseignements et inscriptions au 05 59 92 72 00 ou pepinierepau@ pepiniere-pau.com

 

 

 

guynemer 200Du neuf à guynemer
L’îlot Guynemer, situé entre le Foirail et le Parc Lawrence, va connaître un sérieux coup de neuf. Cet espace d’un hectare et demi, composé d’immeubles délabrés ou à l’abandon, favorisera la reconquête d’attractivité du cœur de ville, notamment pour les familles à la recherche de maisons de ville avec jardins.

 

Numérique : le web ça s'apprend
Novice sur le web ou fan des nouvelles technologies, les ateliers du web de la CCI s'adaptent à vous en proposant 3 rendez-vous différents : la réalité virtuelle le lundi 20 mai, le référencement le lundi 3 juin, gestion et relation clients avec les logiciels CRM et ERP le lundi 17 juin. Les ateliers du web se déroulent de 10h30 à 12h30 dans l'amphithéâtre de la CCI Pau Béarn. renseignements sur : www.pau.cci.fr

 MAIS AUSSI 

Fébus progressivement
Dans quelques jours, une fois les tests de feu terminés, les bus du réseau Idélis vont pouvoir emprunter les voies réservées à Fébus. Ceci en attendant que Fébus n'entre en service en décembre. En effet, son arrivée sur le macadam palois, se fera de façon progressive entre septembre et décembre. La ligne T2, qui va de l'hôpital à Jurançon, est la première qui va profiter des voies réservées.

Délinquance en baisse
À Pau la délinquance générale a baissé de
5 % en 2018, puis de 5 % de plus au premier trimestre 2019. Selon le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, "ces bons chiffres sont dus aux effets de la dernière convention entre les polices nationales et municipales". Le maire, François Bayrou rappelle aussi l'installation des caméras de vidéo surveillance.

La fibre se déploie
D'ici le 10 décembre, toute la ville devra être couverte par la fibre. C'est pourquoi on peut apercevoir ça et là des techniciens tirant des câbles comme récemment dans la rue Carnot, la rue Despourrins et autour des Halles de Pau.