Actualités

Pôle Gare-Sernam, du train à la ville en douceur

gare de pau 195La gare et ses environs
deviendront un vrai lieu de vie

 

 

Dévoilé il y a peu le projet de redéploiement du pôle Gare-Sernam crée un nouveau lieu de vie avec la rivière l'Ousse magnifiée. Cette dernière retrouve son éclat, grâce à la création d'un jardin et de berges végétalisées, enjambée par une passerelle installée depuis la Gare dans l'axe du Funiculaire. Objectif, faciliter aux seuls piétons et cyclistes un accès tout en douceur vers le Centre-Ville.
Des arbres et des palmiers symboles de l'histoire paloise accueilleront le touriste et autre voyageur dès leur sortie de la Gare. Le parvis de la gare sera aménagé de façon à ouvrir l'horizon sur la ville, la Palmeraie et le Boulevard des Pyrénées. De là-haut, la vue sera dégagée. On pourra ainsi embrasser du regard le futur quartier écoresponsable Rives du Gave, la Sernam réhabilitée et le skatepark, le Parc Naturel Urbain, le village artisan, le plan d'eau, la piste de BMX et le Stade d'Eaux-Vives.
Ce site exceptionnel intégrera le pôle multimodal, dont le terminus Fébus, le Bus à Haut Niveau de Service. Les arrivées et départs seront orchestrées toutes les 8 minutes par des carrefours à feux. Fébus partagera cet espace avec les taxis, alors que seul un arrêt minute autorisera le passage de véhicules. Il est conçu de telle sorte que les conducteurs y entrent à la queue leu leu mais sans possibilité de stationner (sauf pour les personnes à mobilité réduite). Sur ce vaste parvis piéton une articulation fonctionnelle permettra aux touristes et promeneurs de circuler à l'abri des intempéries, du hall de Gare à l'espace restauration prévu au tout début du bâtiment Sernam. Les vélos sont gâtés avec la création de pistes cyclables le long de l'Ousse, reliées d'un côté au quartier Rives du Gave, de l'autre au centre-ville via la nouvelle passerelle et le Funiculaire. Une autre ville se réinvente !