Actualités

Turbo mérite bien une expo

helicopter-189À Bordes, à 10km de Pau
se trouve l'usine Safran Helicopter Engine,
le leader mondial des moteurs d'hélicoptères
ou Turbomeca pour les historiques.

 

 

 

Comment et par qui cette prodigieuse épopée industrielle a-t-elle vu le jour au milieu de plaine maraîchère de Nay ? La réponse est fournie dans les détails par l'Association des Amis du Patrimoine Historique Turbomeca (AAPHT) qui présente l'exposition "Turbomeca, motoriste depuis 80 ans" jusqu'au 16 février à la médiathèque André Labarrère.
Elle permet de tout savoir sur les moteurs mythiques de l'entreprise et leur fonctionnement, notamment grâce à la présentation de vrais moteurs, de composants et de maquettes animées. Elle retrace également l'histoire du motoriste et son développement à l'international depuis Pau et Bordes. Des vidéos sur les hommes et les différents hélicoptères équipés des moteurs à turbines de l'entreprise (sauvetage en montagne, missions humanitaires de l'armée, plate-formes pétrolières...) réjouiront les amoureux des airs. Durant toute la période d’exposition, des membres de l’AAPHT sont présents en permanence pour répondre aux questions des visiteurs.
Le 16 février à 14h dans l'auditorium on suivra la conférence "Turbomeca et le Béarn" donnée par Charles Claveau, président de l'AAPHT. Créée en 2014 à l’initiative d’anciens employés de l’entreprise Turbomeca, l'AAPHT compte aujourd’hui 850 adhérents. Son objectif est de faire vivre l’histoire et la réussite exceptionnelle de l’entreprise Turbomeca créée en 1938 par un ingénieur polonais, Joseph Szydlowski.