Actualités

En bref à Pau

easy jet 188• Pau-Paris : la voie des airs tombe les prix
• Les mains dans le cambouis
• Fébus
• Théâtre en travaux
• Le rugby peut plaquer les a priori

 

Pau-Paris : la voie des airs tombe les prix

A partir du 4 février la compagnie Easy Jet se positionne sur le tarmac palois pour exploiter la ligne Pau Paris pendant 1 mois. La venue de la compagnie low cost est due à la fermeture de l'aéroport de Biarritz où elle a sa base. Une fermeture pour 1 mois de travaux sur la piste. Easy Jet propose des billets à 37 euros l’aller simple. Hop ! qui en temps normal exploite seule la liaison entre le Béarn et la capitale a annoncé qu'elle ripostait avec une offre à 35 euros. Pour les responsables de l'aéroport palois tout cela va dans le bon sens et répond à la demande des voyageurs béarnais qui réclament de pouvoir rejoindre Paris sans carboniser leur carte bleue. "Un billet à
250 euros, ce n’est plus Pau-Paris mais Pau-Singapour !" a ainsi déclaré Jean-Paul Brin, président d'Air’Py le syndicat mixte qui exploite l'infrastructure paloise. Les responsables d'Air’Py veulent attirer à Pau des compagnies capables d’opérer des lignes entre le Béarn et la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni et d'autres destinations européennes. Des aides financières à hauteur de 300 000 euros par ligne ouverte pourraient être débloquées. La fréquentation de l'aéroport palois a fait un saut de +2,1 % en 2018. Pau met aussi en avant ses nouvelles lignes nationales vers Caen et Brest, qui devraient permettre d'attirer cet hiver les skieurs bretons et normands. C'est que la concurrence est sévère avec la plateforme de Tarbes Lourdes qui affûte ses dagues et annonce pour le printemps une ligne vers Lisbonne exploitée par Ryanair à partir de 19,90 €.
pau.aeroport.fr

          
Les mains dans le cambouis

atelier velo participatif 188L'Atelier Vélo Participatif et Solidaire qui s’est installé sur la friche Laherrère propose d’entretenir et de réparer son vélo au cours d’ateliers où s’échangent les savoir-faire et les coups de main. L’atelier se déploie dans l’agglo et en particulier sur le campus universitaire palois, à destination des étudiants. Au menu :
• accompagnement gratuit à l'entretien et à la réparation pour ceux qui possèdent déjà un vélo,
• vente de vélos d'occasion pour ceux qui n'en ont pas encore.
L’accès à l'atelier, l’utilisation de l'outillage et l’accompagnement pédagogique et technique sont gratuits. Les consommables et pièces détachées remplacées sont vendus à prix coûtant.
Les dates : le 21 février, le 21 mars et le 18 avril de 11h30 à 14h30 devant la Présidence.

          
Fébus

febus 188Emmanuel Macron a annoncé
qu'il viendrait en personne à Pau
''inaugurer Fébus, le bus palois
à haut niveau de service.
L'inauguration du bus est prévue pour septembre.

 

          
Théâtre en travaux

theatre de verdure 188Crée en 1933, le théâtre de la nature, devenu théâtre de verdure en 1939, a été restructuré en 1951 avec la pose des assises en dalle d'Asson. Il s'est progressivement altéré et n'a fait l'objet d'aucune restauration depuis cette date. Le projet actuel vise à rénover les gradins, à restaurer son caractère et à améliorer l’entretien. La végétalisation des sols, la remise en état des massifs, la plantation de nouveaux arbres, l'amélioration des circulations, l'assainissement des sols et la création d'une ambiance nocturne redonneront tout son charme et son caractère unique au théâtre de verdure.

 

          

Le rugby peut plaquer les a priori

ovale citoyen 188

L'association Ovale Citoyen créé à Bordeaux en juillet 2018 œuvre entre autres pour l'intégration des migrants. Elle a ouvert une antenne à Pau et a récemment organisé une rencontre à laquelle ont participé une vingtaine de réfugiés, originaires aussi bien du Cameroun que de la Guinée, de la Somalie ou encore de la Syrie. Pour cela Ovale Citoyen a pu compter sur le soutien de la Section Paloise et du Rugby Park d’Idron. Rendez-vous est pris pour des entraînements réguliers.