Actualités

En bref...

UTTLA Mon temps libre à l’Université
• Salon de l'étudiant
• Mix & Rafting
• Le trampoline se cherche
• Une parole qui fait du bien

 

Mon temps libre à l'Université
Forte de ses 1853 adhérents, L’Université du temps libre d’Aquitaine-Pau (UTLA-Pau) se veut le réseau central de mise en relation d’acteurs culturels et des publics béarnais. Avec plus de 80 activités culturelles (sciences, histoire, arts,…), sportives (danses, aquagym, yoga,…) et linguistiques (cours d’anglais, d’espagnol, d’italien, de grec ancien,…) réparties sur 217 heures de cours et d’ateliers hebdomadaires, l’association est un atout éducatif majeur dans le Béarn.
Chaque année, c’est plus d’une centaine de bénévoles et salariés qui se mobilisent pour fournir une offre culturelle variée et de qualité. Le Méliès, Espaces pluriels, le Musée des Beaux-Arts et Mélomania font partie des nombreux acteurs locaux qui collaborent avec l’UTLA-Pau, sans oublier le soutien indéfectible de l’UPPA. L’adhésion, particulièrement modeste, permet non seulement d’avoir accès à la totalité des activités proposées, mais aussi de bénéficier de tarifs préférentiels auprès de diverses enseignes (Beauty success, Méga CGR, Les Bruyères, Intersport,…). Pas de panique, des services sont également prévus pour les non-adhérents comme les conférences libres et gratuites qui ont lieu tous les vendredis de 17h à 19h30, à compter du 9 novembre (conférence inaugurale). De plus, le compte rendu de chaque conférence est disponible sur le site internet de l’UTLA.
Pour adhérer et s’inscrire, rendez-vous à partir du 12 septembre pour une rentrée fin octobre. Une journée portes ouvertes se tiendra le 6 octobre, l’occasion de découvrir l’association qui rythmera votre année !

           
Salon de l'étudiant

salon etudiantBesoin de conseils sur la suite de vos d’études? Vous informer sur Parcoursup ? Discuter d’un projet de réorientation ? Ou bien anticiper sur l'après bac parce qu'après tout, on ne s'y prend jamais assez tôt. Le magazine L’Étudiant fait son salon et vous invite à faire le plein d’informations utiles. Conçu comme un espace de rencontres privilégiées, le salon regroupe les principaux acteurs de l’enseignement supérieur. Ces derniers vous apportent des réponses claires et personnalisées sur les études et les métiers.
Rendez-vous samedi 6 octobre au salon de l’Étudiant de Pau au Zénith-Pyrénées, de 9h à 17h.

           

Mix & Rafting

rallye etudiantC'est LE rendez-vous de début d'année pour tous les étudiants, assos
et jeunes actifs ! Créez votre équipe de 6 et venez défier les eaux vives
du stade parés de vos plus beaux costumes. le 6 octobre.
Mix & Rafting 2018 

 

            

Une parole qui fait du bien

AFTOCL'Association Française de personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs (AFTOC) fait un gros travail de soutien des personnes souffrantes et accompagne aussi les familles et l'entourage. Créée en 1992, l'AFTOC est constituée de malades, d'ex-malades et de proches, tous bénévoles. Pour vaincre l'isolement qui peut ronger les familles, l'association fait vivre des lieux de parole régionaux. Les personnes souffrantes et les proches, y trouvent énormément de réconfort. Un nouveau groupe de parole s'ouvre à Pau. La première réunion aura lieu le samedi 6 octobre, de 14h30 à 18h salle Récaborde, sur la place du même nom au Hédas. Car le Hédas est un lieu de fête mais aussi de solidarité. www.aftoc.org

           

Le trampoline se cherche

trampolineÀ la mode partout en France les salles de trampoline poussent comme des champignons. Une salle indoor consacrée au trampoline et au skate, à la trottinette, au BMX et aux rollers pourrait voir le jour en 2019 dans l'agglo de Pau. Les porteurs de projet sont à la recherche d'une salle de 1000 m2 et au plafond grimpant à 6 mètres de haut, minimum. Le trampoline en 2018 c'est du saut acrobatique, des zones d’obstacles à traverser, du dodgeball (ballon prisonnier) et même du basket.