Actualités

En bref...la suite

episcenes 1711

 

l  De l'impro pour la rentrée
l  Visites du patrimoine
l  Théâtre : cour

 

 

 

 

 

De l'impro pour la rentrée

Pour fêter la rentrée, les EpiScènes invitent le public à un stage d’improvisation théâtrale, le samedi 15 et le dimanche 16 septembre de 10h à 17h. L'improvisation c'est un temps fort récurant des EpiScènes, une maison de théâtre conviviale, logée à Bizanos dans une grange béarnaise de 1802, abritant un café et une salle ouverte à l'expression théâtrale sous toutes ses formes. EpiScènes / Une Maison de Théâtre

 

 Visites du patrimoine

- Longchamp


immaculee conception 171

 

Implantée dans un parc magnifique, la Villa Longchamp a été bâtie au milieu du XIXème siècle. Elle a accueilli beaucoup de soirées mondaines puis hébergé de riches hivernants. Depuis 1887, elle abrite le Collège de l'Immaculée-Conception.
Samedi 15 septembre de 9h à 12h et de 14h à 16h

 

 - Astronomie

astronomie 171

 

L'atelier astronomique participatif, Germea, propose un rendez-vous avec le ciel à l'occasion des Journées du Patrimoine. Au programme, diaporama, planétarium, cartes et observation du soleil.  Samedi 15 septembre de 15h à 18h et de 20h30 à 22h30, 35 rue Léon Jouhaux à Pau

 

 - So british 

golf pau 171

Plongez dans l'atmosphère Belle Époque du plus ancien golf du continent européen. Laissez-vous conter son histoire au milieu de sa collection d'objets mobiliers protégés. Sur inscription à Pau Pyrénées Tourisme au 05 59 27 27 08. Visite guidée, samedi 15 et dimanche 16 septembre à 11h et 14h

 

 

- Au temps de la villégiature

Villa nitot 77De l'avenue du Stade Nautique au Trinquet-Beaumont, cette visite guidée nous ramène à l'époque où Pau était une destination de villégiature prisée des riches hivernants étrangers. Pau s'est ouverte au monde. Les modèles architecturaux hétéroclites en témoignent, illustrant une révolution de l'art de vivre.
Rendez-vous rue San Carlos, devant le kiosque. Sur inscription à Pau Pyrénées Tourisme au 05 59 27 27 08 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les 15 et 16 septembre à 15h

 

 

 - Banque

banque de france 171Installée face aux Pyrénées, la villa de la famille des Boscary de Romaine puis des Lawrance, est depuis 1913 le siège de la Banque de France. Cette visite, accompagnée de documents d'archives, permet de mieux comprendre l’histoire et les activités de cette vénérable maison.
Sur inscription à Pau Pyrénées Tourisme : 05 59 27 27 08
À la Banque de France à 10h30, 14h30 et à 16h.

 

 

 - Médiathèque : visite des coulisses

Les bibliothécaires vous ouvrent toutes les portes de la médiathèque André Labarrère : magasins, sous-sols, réserves... tout vous est dévoilé.
Sur inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . À la médiathèque à 11h puis à 16h30 à 17h30

 

 - Visite de la villa Saint Basil's à la torche

Dans une ambiance bleutée, la villa Saint-Basil's dévoile tout à la fois la modernité de l'époque Art déco et évoque un certain art de vivre à l'heure de la villégiature.
La visite est proposée par la Ville de Pau et Ville d'art et d'histoire. Elle est animée par Courte Échelle et elle aura la particularité de se dérouler dans le noir, à la lampe torche. À la villa Saint-Basil's à 11h, 15h et 16h30.

 

- Au cœur du Gassion

Une croisière à bord d'un des hôtels palois, témoins de la place de Pau dans le tourisme européen au XIXe siècle. Le parcours retrace l'histoire de son fondateur, béarnais expatrié et fortuné et constitue un voyage insolite dans le poumon technique de l'hôtel. Une partie seulement est ouverte à la visite.
Sur inscription à Pau Pyrénées Tourisme au 05 59 27 27 08 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rendez-vous 1 rue Gontaut Biron avec Caroline Barrow, Guide épicurieuse

 

 - Le palais Sorrento

sorrentoPartez à la découverte de la vie du couple américain Mérillon Clinch dans cette ancienne propriété privée désormais inscrite aux Monuments Historiques. Le parcours comprant les extérieurs dont le jardin d'agrément et le temple de Diane, et à l'intérieur, le hall d'entrée, la cage d'escalier en marbre de Carrare et les sous-sols dont la cuisine. Caroline Barrow propose une plongée dans le mode de vie fastueux de ce couple américano-béarnais qui fit construire ce palais d'influence italienne.
Sur inscription à Pau Pyrénées Tourisme au 05 59 27 27 08. 

 Dimanche 16 septembre à 15h et 17h, rue Castet de L'Array à Pau

 

 Théâtre : des cours et +


Jean claude kitten
La reprise des cours de théâtre de Rosalie Batantou approche.
Durant l'année, les élèves s’épanouissent en apprenant à travers le jeu puis la préparation d’un spectacle de fin de saison, donné à l'espace Dantza à Pau. Vous allez réveiller votre curiosité, votre désir de jouer, tout en vous découvrant différemment et en prenant confiance en vous et dans les autres. 
À la maison des associations de Gelos. Tél. 06 46 72 29 87