Actualités

En bref...

acrofolies Apprendre les arts du cirque avec Acrofolies
• Négoventis recrute
• En forme à Pau c'est reparti
• Belles anciennes

Apprendre les arts du cirque avec Acrofolies
Sous son fameux chapiteau bleu, l'école municipale de cirque Acrofolies accueille toute personne désireuse de s'initier ou se perfectionner dans les arts du cirque. Située à Lescar, l'école rayonne dans tout le département et propose des cours accessibles dès 4 ans. À l'origine, en 1987, les cours s'organisaient sous forme d'ateliers dirigés par Olivier Grosclaude, directeur enfance jeunesse à l'époque, et  ne réunissaient qu'une vingtaine d'élèves. Aujourd'hui, ce sont 310 enfants et adultes qui s'entraînent à l'intérieur du chapiteau. L'école est dirigée par la trapéziste et contorsionniste Éléonore Bruel, diplômée du Centre National des Arts du Cirque. Jusqu'à 12 ans, les enfants pratiquent le cirque sous toutes ses formes (ou presque!): acrobatie, manipulation d'objets, équilibres sur objets, disciplines aériennes et jeux d'acteurs. Seul le dressage d'animaux n'est pas enseigné. À partir de 12 ans, les élèves se spécialisent dans l'un de ces cinq domaines. Chaque année, un spectacle vient achever la saison en beauté en proposant au public des numéros inédits et hauts en couleurs. En plus des 18 cours hebdomadaires, l'école propose des stages tous publics aux vacances de la Toussaint, de février et de Pâques. Certains élèves, comme Violaine Arrouy, parviennent à percer. Ancienne de l'école, elle évolue maintenant dans l'univers artistique en tant qu'acrobate, spécialisée en trapèze et mât chinois (barre verticale).

Acrofolies, Plaine du Liana à Lescar.
Inscriptions le 5 septembre. Tel. 05 59 81 57 36 / 06 50 70 24 03

Négoventis recrute

Negoventis recruteLe groupe Négoventis, rattaché à l'ESC Pau, organise des sessions de recrutement les 9 juillet et 5 septembre à 14 heures. Négoventis propose 6 formations commerciales en alternance allant du Bac au Bac +3, ouvertes à tous, étudiants comme ancien professionnel. En plus d'être un gage d'insertion dans le milieu commercial (plus de 80 % des diplômés trouvent un emploi à la sortie de l'école), la formation est dispensée par des professionnels d'entreprises qui ont à cœur d'accompagner leurs élèves vers la réussite. Recrutement en trois étapes (inspection du dossier, test de connaissances et entretien) pour une rentrée en octobre. Tél. : 05 59 92 33 54.

Belles anciennes

voitures anciennesLa collection de voitures hippomobiles de la ville de Pau qui dormait
dans les haras de Gelos, va être transférée au manège
de la Villa Sainte-Hélène, la villa du préfet.
S'ensuivra une valorisation de ces belles voitures.

 

En forme à Pau, c'est reparti

stand up paddleAvec le programme En forme à Pau, la ville propose un riche programme
d'activités physiques accessibles à tous et gratuites. Stand up paddle,
gymnastique douce, taï chi chuan, self boxe dancing, zumba,
voilà un aperçu des nombreuses activités d'En forme à Pau.
Sans oublier les ateliers nutrition animés par une diététicienne.
Les activités ont lieu dans les plus beaux coins de la ville,
du Parc Beaumont au square Besson, ou encore
à la plaine des sports du Pradeau à Gelos.


LA PHRASE
Il y a beaucoup de travail sur le bois à Pau, des décors de plâtre, des départs d'escaliers remarquables, des décors peints, des galeries. Le but ultime, ce serait de tout voir ! Antoine Bruguerolle, architecte du patrimoine, expert auprès de l'Unesco. Il est chargé de bâtir un plan de sauvegarde du patrimoine palois.

40
Cette année, le Conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement des Pyrénées-Atlantiques (CAUE 64) fête ses 40 ans. Situé place Reine Marguerite à Pau, il conseille aussi les particuliers.

EN BREF
Le musée Bemadotte restera fenné au public jusqu'aux journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre. Les façades rue Bemadotte vont en effet être rénovées et les menuiseries changées. Un nouveau projet scientifique et culturel est également en cours d'élaboration.