Actualités

Les jardiniers du Château livrent leurs méthodes

chateau de pau 164

 

 

 

Les jardiniers du Château de Pau
vous attendent les 2 et 3 juin

 

 

 

Les Rendez-vous aux Jardins, évènement national, se déclinent à Pau à travers de nombreux rendez-vous à la MJC Rive Gauche, au Pavillon des Arts, à La Pépinière, à la plaine des jeux de Saragosse et au Domaine national du château de Pau. Arrêtons-nous sur la proposition des jardiniers châtelains qui nous invitent samedi 2 juin et dimanche 3 juin à visiter les jardins et le parc. Une visite qui nous plonge dans le quotidien de l'équipe conduite par le jardinier en chef Benoît Laborde et qui se veut très pratique. En effet, on abordera les nouvelles méthodes de travail en vigueur depuis l'interdiction des produits phytosanitaires dans l'espace public. Une mesure qui s'étendra en 2019 aux particuliers. À cette date, la vente de produits chimiques sera très encadrée y compris pour le particulier. Les jardiniers du château de Pau nous dévoilent les aspects de la lutte la plus féroce qu'ils aient eu à mener depuis bien longtemps. La pyrale du buis décime partout en France et Europe un arbuste pourtant réputé robuste. Et c'est un gros problème compte tenu de la place qu'occupe le buis en tant qu'élément structurant de très nombreux jardins et parcs historiques. "On pratique entre autres des lâchers d'insectes prédateurs de la pyrale. Des coccinelles et des guêpes notamment. Nous travaillons avec une entomologiste spécialiste de ces sujets" précise Benoît Laborde. Ce n'est qu'une partie d'un travail très minutieux mené par les jardiniers qui parviennent ainsi à endiguer le phénomène. Une visite qui pourrait bien intéresser les Palois amateurs de jardins en proie au même problème. Rendez-vous à 15h, dans la cour d'honneur du château.

 Et aussi 

Nuits des muses 164Gros succès pour la nuit des musées
Il flottait comme un air de discothèque au musée des Beaux-Arts. À l'occasion de la dernière édition de la Nuit des Musées, plusieurs artistes du collectif l'Atelier ambulant ainsi que les DJ's de l'Observatoire ont habillé la vénérable institution de sons et d'images assez peu conventionnels. Le public est venu nombreux se joindre aux festivités. Parmi eux, beaucoup de jeunes qui pour certains découvraient pour la premières fois le musée des Beaux-Arts de Pau.

epahd 164Des producteurs à l'EHPAD
L'Ehpad L’Écureuil, situé avenue Péboué, se met dans la roue du très suivi vide-greniers des allées de Morlaàs dimanche 17 juin. Elle propose pour l'occasion un marché de producteurs et de créateurs locaux. 18 exposants ont déjà annoncé leur présence dans le parc arboré et ombragé de la maison de retraite.

 

 

 

croix rouge 164Vide-grenier à la Croix-Rouge
Envie de dénicher le petit guéridon qui ira bien dans l'entrée ? Besoin d'une table de camping ou d'un lit de soleil ? Si vous souhaitez vous faire plaisir à petits prix, les magasins de la Croix Rouge sont tout indiqués. Trois espaces sont ouverts à tous, du mardi au vendredi. Une boutique propose exclusivement du neuf, souvent des fins de collections. À côté, le Bric-À-Brac regorge de meubles, bibelots et vaisselle. Idéal pour les chîneurs. Enfin, la Vestiboutique propose des vêtements d'occasion, triés et nettoyés, ainsi qu'un corner jouets.
Samedi 2 juin, la Croix Rouge de Pau organise une brocante/vide-greniers de 9h à 17h sur le site des boutiques, 55, avenue du Loup à Pau. La Croix Rouge ouvre aux particuliers exclusivement la possibilité de vendre leurs articles. Les boutiques seront ouvertes durant cette journée. Vous trouvez sur place une buvette et un stand restauration.
La Croix Rouge à Pau ce sont 350 bénévoles et de nombreuses actions sociales, telles que le secourisme bien sûr, les cours de Français, la maraude…
Croix Rouge Française, 55 avenue du Loup à Pau