Actualités

Un week-end entier à jouer au parc expo

festival jeu 154

 

 

Montant chaque année
un peu plus en puissance,
le Festival du Jeu de Société
de Pau ressort les plateaux
pour sa 9ème édition.

 

 

 

L'an dernier plus de 3 400 visiteurs avaient fait le déplacement. "On a vraiment franchi un cap avec 1 000 visiteurs en plus. Le public a pris conscience que le temps du Monopoly ou de La Bonne Paye était révolu et que les jeux de société avaient considérablement évolué" souligne Maxime Gally, membre de l’association de jeux de société des En’jeux Palois à l'origine du festival avec Julie Voukassovitch, créatrice ludothècaire. Les organisateurs du festival répondent à l'appétit du public avec 500 jeux. Rien que pour les jeux de société, 40 références sont attendues sur le salon dont les nouvelles générations telles que : Pikto, un jeu de dessin où seuls des traits et des ronds sont autorisés pour faire deviner le mot mystère. Le jeu "When I Dream" devrait aussi faire un carton. Ici une personne a les yeux bandés et doit résoudre une énigme à partir d'indices que lui donnent les autres joueurs. Mais parmi eux, certains envoient de faux indices. Toute la grande famille des jeux est représentée au Parc des expositions : jeux de plateau, cartes, figurines, Go, échecs, scrabble, jeu de rôle y compris les Escape Games. "Cette année, nous accueillerons Adventure Rooms, l'Escape Room basée à Idron" poursuit Maxime Gally. L'autre force de ce festival ce sont les quelque 150 bénévoles qui accueillent pendant tout le week-end les visiteurs pour leur expliquer les règles des jeux présents et les amener sur les jeux qui correspondent le plus à leurs envies. Ce week-end s'annonce passionnant.

Du 9 au 11 mars, au Parc des expositions de Pau
festivaljeupau.fr

 Et aussi 

tikki piercing 154Les monstres gentils de M612
Cette semaine nous nous sommes intéressés à un artiste indépendant originaire de Pau : M612. Co-créateur de l’Atelier Ambulant, un collectif de street art palois, il se consacre à la création de petits monstres sauvages en carton qu’il colle dans les rues de Pau mais pas uniquement. Les créatures inoffensives voyagent avec lui dans les villes d'Europe. Ancien étudiant en graphisme, il puise son inspiration dans la pop culture et notamment dans les comics et les séries. Soyez bien attentifs car vous aurez l’occasion de retrouver ses œuvres dans les rues de Pau, dans des vitrines, en exposition comme chez Tiki Piercing (voir photo) mais aussi dans des festivals. Pour suivre son travail quotidien n’hésitez pas à le suivre sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram ou vous pourrez le retrouver sous le pseudo de : m612art

Peche 154Appli pêche
Quels poissons puis-je espérer pêcher dans le Gave, et les rivières alentour ? L'application Qualité Rivière développée par l'Agence de l'Eau Adour Garonne recense les espèces présentes dans les rivières du Sud-Ouest. L’application renseigne également sur l’état du cours d’eau sélectionné.
Sachez enfin qu'il existe des permis pêche à la journée.

arts martiaux 154Sport : self défense à portée de tous
Il paraît que ça défoule. C'est en tout cas ce que disent les personnes qui, après une journée de travail, suivent les sessions de self-défense de Laurent Ghyselinck. En plus des cours qu'il anime à Idron depuis 2005, ce sportif accompli propose d'enseigner sa discipline à Pau, au Dojo Lapuyade dans l'école du même nom. "Notre devise, "Être sérieux sans se prendre au sérieux", résume l'état d'esprit de nos cours. On bosse bien mais on rigole aussi. Tout en respectant les fondamentaux, on est moins rigide que sur un tatami traditionnel" explique Laurent Ghyselinck. 
Après 30 minutes d'échauffement les élèves de tous âges apprennent les techniques de self-défense. Des bâtons en bois, les tantô, peuvent être utilisés pour apprendre des techniques de frappe. "Précisons que l'on frappe sur des sacs spécialement prévus à cet effet". Ouverte à tous, hommes et femmes, jeunes ou moins jeunes, la discipline qu'enseigne Laurent Ghyselinck offre, contre un peu d'assiduité, une réelle satisfaction.

Le lundi de 20h45 à 22h
Le samedi de 14h à 15h30
Contact Laurent Ghyselinck
06 65 41 20 50 ou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.