Actualités

En bref, suite

concours de plaidoirie

 

 

- Les étudiants jouent à l'avocat devant Jury
Visite guidée avec les architectes
  de la résidence villa du midi
Parking branchés
Loisirs : un atelier pour se libérer

 



Les étudiants jouent à l'avocat devant Jury
Depuis 4 ans, les étudiants en droit de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour donnent de la voix en public et devant un jury. Le concours de plaidoiries est une initiative de l’association des publicistes palois. Depuis 2008 cette dernière fédère les anciens étudiants en droit public. Si l'objectif est avant tout de faire parler de la discipline et de créer un évènement original sur le campus, il n'en demeure pas moins une expérience pour des étudiants. Certains d'entre eux, bien que très à l'aise à l'écrit, démontrent parfois moins d'aptitude à l'oral. Le concours de plaidoiries est avant tout un jeu mais un jeu qui peut révéler des talents.
La soirée du 28 février est celle de la finale qui verra s'affronter 5 candidats après un premier round qui a lieu le 7 février.
Les étudiants ont 5 minutes pour convaincre un jury composé d’enseignants de l’université, de docteurs en droit, de magistrats et d’avocats de droit public et de droit privé. Si le thème choisi cette année est "Droit et littérature", l'énoncé des sujets est le plus souvent décalé pour obliger les étudiants à se concentrer sur l'art de la rhétorique bien plus que sur le fond. Quatre prix sont décernés. Le 1er prix du jury, qui récompense le grand gagnant du concours, le prix spécial, le prix du public et, depuis l’an dernier, le prix du bâtonnier. Le public est le bienvenu dès 19 heures à la Maison des Étudiants.
La soirée du 28 février sera retransmise en direct sur : youtube.com/user/communicationUPPA/videos

villa du midi 152Visite guidée avec les architectes de la résidence villa du midi
Le Pavillon de l'Architecture en partenariat avec la Béarnaise Habitat a mis sur pied une visite guidée du chantier de la Résidence Villa du Midi. Cette résidence de 35 logements avec vue sur le centre-ville et les Pyrénées, est en cours d'achèvement, au croisement du Bd Alsace-Lorraine et du cours Lyautey. Mercredi 28 février, la visite débute à 11h30 par un temps d'accueil avec Olivier Subra, directeur général de la Béarnaise Habitat. Puis à 11h45 les architectes Christophe Goutié et Paolo Garino de l'agence Flint Architectes conduiront la visite. Inscription obligatoire. contact@pavillondel'architecture.com - Tél. 06 16 99 32 23

Recharge 152Parking branchés
Bonne nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Le parking Bosquet est équipé de 7 bornes permettant de recharger les batteries. Les utilisateurs ne paient que le temps passé à l'intérieur du parking, l'électricité, elle, est offerte. Les parkings Clemenceau et Beaumont devraient très prochainement avoir leurs propres bornes.

 

 

 

 

Papillon de soie 152Loisirs : un atelier pour se libérer
Apparu en ce début d'année, place du Foirail, l'atelier Papillon de soie est ouvert aux enfants comme aux adultes qui souhaitent pratiquer la peinture en toute liberté. Odile Desmaison a exercé pendant des années en tant qu'éducatrice de jeunes enfants avant de réaliser le rêve d'une vie : ouvrir un atelier où l'expression libre est le fil rouge. Au milieu de la pièce, une superbe table palette propose 18 couleurs. De très beaux pinceaux et de grandes feuilles de papier Canson sont à disposition. "Je tiens à ce que les personnes aient à leur portée des matériaux de belle qualité" souligne Odile Desmaison qui prône une pédagogie ouverte permettant à chacun de prendre confiance et peut-être de découvrir des compétences. "J'utilise aussi le collage. On se rend compte alors qu'en choisissant de belles images à coller, on enlève les complexes et on libère son imagination". L'Atelier Papillon de soie, c'est un cocon bienveillant où l'on acquiert un savoir-faire et un savoir être. On s'y exprime dans la durée et en bonne entente avec les autres personnes. Odile Desmaison propose diverses formules pour petits et grands.
Papillon de soie
11 bis place du Foirail
Tél. 06 21 14 33 22
Facebook : papillon de soie